Quasèrn de bòrd en partir del diluns 20 d'abril




Français

fiche de lecture


Les aventures de Tintin "L'ile noire"(1956)


Auteur -Hergé-
né le 22 mai 1907
mort le 3 mars 1983
Hergé pensait qu’il gagnerait sa vie comme affichiste

L’auteur de BD était aussi publicitaire. Il a produit quelques affiches, dont certaines sont visibles dans l’exposition du Grand Palais.On a peine à le croire aujourd’hui, mais Hergé était persuadé de devenir célèbre en tant qu’affichiste, pas grâce à ses bandes dessinées. Il faut dire que la publicité était plus rémunératrice que le 9e art, et Hergé n’a pas toujours été à l’aise financièrement. Ses travaux comme publicitaire sont intéressants mais ne sont pas aussi originaux, ni aussi personnels que ses BD. A l’époque, les publicitaires graphistes ont initié le grand public à l’art contemporain par leur travail sur l’abstraction et la simplification des formes. Une démarche que Hergé va suivre dans ses œuvres, en particulier dans ses couvertures du Lotus Bleu ou de Coke en Stock.



Il a donné à Milou le surnom d’une ex

Le fox-terrier inséparable de Tintin doit son nom à une jeune fille noble, Marie-Louise Van Cutsem, dite Milou, première amoureuse de Hergé. Comme les parents de la demoiselle n’ont jamais voulu que le jeune Georges Remi épouse leur fille, les deux ados ont dû rompre. Un véritable drame dans la jeunesse de Hergé. Mais quelques années plus tard, vengeance ou clin d’œil, au moment d’appeler le chien qui accompagne Tintin, il s’est souvenu de Marie-Louise. Dans les premières aventures, on pense que Milou est une chienne, mais dans L’Étoile Mystérieuse, on comprend que c’est un mâle. Et plus surprenant encore, quelques années plus tard, la première épouse de Hergé, Germaine Kieckens, a été invitée par son mari à signer Milou ! Hergé, lui, signait Tintin…



Les personnages
Tintin
Tintin est un reporter,se lance dans la vie comme envoyé spécial pour Le Petit Vingtième en Russie,il a seize, dix-sept ans (dix-huit tout au plus !)

Signes particuliers
Un seul signe, mais très particulier. Sa houppe légendaire, Toutefois, celle-ci n'a pas toujours existé. Dans Tintin au pays des Soviets,il a ses cheveux coiffés vers l'avant durant quelques planches

Milou
Le fidèle acolyte de Tintin
Milou est un Fox-terrier à poil dur d'une blancheur atypique.

Il est pour son maître un interlocuteur, il converse avec lui. Non qu'il soit un chien parlant, Milou est le plus ordinaire, le plus normal, le plus canin des chiens. Bien que fort loquace, il parle chien, et c'est ainsi seulement que le perçoit Tintin.
Mais le dialogue se situe au niveau de l'instinct, d'une télépathie secrète : entre Milou et son ami, c'est une question d'ondes mystérieuses, la complicité du silence.

Le Capitaine Haddock
Haddock est assurément le plus aimé des personnages des Aventures de Tintin. Son tempérament emporté, ses faiblesses, son côté tantôt maladroit, tantôt courageux font de ce personnage un "véritable cœur qui bat".
Profession
Comme Tintin est l'archétype du reporter, Haddock est celui du marin. Notre homme est même capitaine au long cours. Bien qu'à ses débuts il fit plutôt figure d'épave.

Resumé de l'oeuvre
L'ile noire
L'histoire commence alors que Tintin et Milou font une promenade en forêt quand se fait entendre le bruit d'un avion en panne, alors Tintin se précipite pour voir cela et il tombe sur un avion non immatriculé et deux hommes. Il leur propose donc son aide mais il se fait subitement tirer dessus et les deux hommes prennent la fuite!
Le lendemain il se réveille à l’hôpital et deux policiers appelaient les frères Dupont lui posent des questions sur ce qu'il a vu, il lui apprennent qu'un avion s'est écrasé en Angleterre dans une petite ville appeler Eastdown il décide de les suivre malgré sa blessure. S'ensuivent de nombreuses courses poursuites, batailles et un incendie puis une poursuite contre un gorille que Milou fini par faire fuir. Tintin découvre le repère des malfaiteurs et appelle la police. et tout rentre dans l'ordre.

commentaire:

J'aime les aventures de Tintin et Milou.
Et L'ile noire est mon préféré car la rebondissements de les fin me plaisent beaucoup.


Occitan


Projècte radio

Çò que vesi dempuei ma fenèstra

Dempuèi ma fenèstra vesi l'ort amb un puèg e un estanh. Se trapa un pitchòt bòsc en bas, vesi tanben d'arbres coma un telh amb una cabana, balançadoira e un hamac. A costat pôdi veire un figuièr, un laurier, un prunus. Un lilàs qu'atira fòrça parpalhons. I a tanben un pin amb un trôç de sèrp-volant dedins.
Vesi de plantacion de tomatas e de majoflas, a costat un bèl cactus. I a fôrças flors coma de margaridas, de pimparèlas, de violetas e d'iris. A costat i vesèm un bacin ont aviai botat de pitchòts peisses que sonam gardons. Los aviai pescats dins l'estanh. Fòrças bestiás i van beure aval : de tortugas de florida, de "ragondin", guits. Un còp ai vist un sèrp e un lauzèrt verd. S'avèm d'astre podèm veire de cabiròl a costat del pitchòt bòsc de bambó.
Dempuèi que soi aquí (debuta del confinament) ai vist la prima arivar, los arbres florir, las flors que se son dubertas, los lauzèrts sortir...ect, pensi qu' ai fòrça astre d'estre a campestre dins aquel periòd de l'annada e pendent lo confinament.




Istoria geografia

Quinas son las motivacions e las diferentas formas de la colonizacion europenca al sègle XIX ?

Al sègle XIX lo nacionalisme commença a butar los Europencs a conquistar mantune territôris.
Los franceses l'Indochine. (Asia de l'est)
Los Britanics las Indias.
Sus aqueles teritôris mandon mantune tipes de colônias. Una colônia es un group de "colon" (familhas, trabalhaires e un missionaire). Son mandats conquistar lo país aquel tipe de colonia se sona "Una colonia de poblament". Mas i a tanben las colonias d'espleitacion que son creadas per espleitar las riquesas naturalas d'un pais.

Las causas e motivacion de la colonisasion al sègle XIX

En 1833 l'esclavage es abolit dins las colonias Anglèsas, En 1848 dins las colonias Francesas.
Alara una novèla forma de colonizacion apareis.

Las causas :

Economica: Las colonias son un plaçament fórça avantatjós. Los país coma la Franca eron pitchots e avion pas de riquesas naturalas alara son anats la espleitar als pais coma Africa qu'eron bèl e qu'avia fòrça causa de préne.

Socialas : Los paises coma Franca fasian creire que balhava de trabalh als estajans del paises colonizats alara que los espleitavan mai que mai.

Polticas: Los paises rics avian besonh de pórts per la "Marine" per s'avitalhar e aver un poder bèl sul monde entièr. (militarament).

Moralas:La (interwiki inconnu) Franca voliá espandir son poder, sa religion sas armas, son opinion. Volià infuencia totes los paises colonizats.
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]