Qu'est-ce que l'embaumement ?


L'embaumement est le processus de conservation d'un corps pour retarder la décomposition naturelle des cellules, qui commence à la mort. Il permet de prévenir temporairement les processus qui provoquent la décomposition de notre corps. Un guide du processus d'embaumement

Il s'agit d'une pratique funéraire pratiquée depuis des milliers d'années sous une forme ou une autre. Dans sa forme moderne, elle est largement pratiquée depuis le début du XXe siècle au Royaume-Uni, où elle était parfois appelée "traitement hygiénique".

Dans certaines régions du monde, l'embaumement extrême a permis de conserver temporairement des personnes et de les faire poser et photographier avec les membres de leur famille. Toutefois, certaines funérailles religieuses, notamment les funérailles juives et musulmanes, interdisent l'embaumement.

Pourquoi embaume-t-on les corps ?

De nombreuses personnes qui choisissent d'embaumer un être cher le font pour passer un peu plus de temps avec lui. La personne peut être déposée dans un cercueil ouvert à la maison, dans une église ou dans la chapelle de repos d'un salon funéraire.

Les gens peuvent avoir l'air très différents après la mort. Le processus d'embaumement peut aider à restaurer l'apparence de la personne, en donnant une impression de sommeil paisible et de bien-être. Cela peut être un grand réconfort pour les familles en deuil, surtout si elles ont perdu un être cher à cause d'une maladie.

L'embaumement peut également permettre aux familles qui ont perdu un être cher dans des circonstances traumatisantes et qui n'ont pas eu l'occasion de lui dire au revoir avant sa mort de tourner la page. Il existe des embaumeurs spécialisés qui effectuent des opérations post-mortem sur des personnes ayant subi des blessures dévastatrices dans des accidents mortels.

De nombreuses entreprises de pompes funèbres possèdent les compétences nécessaires pour procéder à l'embaumement, ou peuvent demander à un embaumeur de le faire au salon funéraire de votre choix.

Que fait l'embaumement d'un corps ?

L'embaumement retarde temporairement les premiers stades de décomposition, qui commencent à dégrader les tissus de notre corps à partir du moment où nous mourons. Il peut également sembler restaurer notre apparence physique.

Le processus d'embaumement consiste à drainer et à remplacer les fluides corporels qui ne circulent plus dans le corps, par un mélange de produits chimiques de conservation.

Les solutions d'embaumement sont généralement un mélange de produits chimiques, dont le formaldéhyde, le glutaraldéhyde, le méthanol, l'éthanol et le phénol, ainsi que de l'eau et des colorants qui réduisent la pâleur et restaurent l'apparence de la peau.

Vos organes sont-ils prélevés lorsque vous êtes embaumé ?

Si les Égyptiens de l'Antiquité prélevaient et conservaient les organes vitaux pendant l'embaumement, ce n'est pas le cas aujourd'hui.

À moins que la personne décédée n'ait été un donneur d'organes, elle sera embaumée avec ses organes à l'intérieur de son corps.

Lorsqu'une personne subit une autopsie pour identifier la cause de son décès, les organes sont prélevés et pesés. Ils sont replacés à l'intérieur de la cavité corporelle, avant que celle-ci ne quitte la morgue.
Ajouter un commentaire à cette page: