Résumé du projet commencé l'an dernier

Fait par l'Assistant-projet: Azam Karraien le 20 novembre 2014
ERASMUS + 2014


Participant : Ies Ruta de la Plata (Espagne)
Sirinyer Anadolu Lisesi (Turquie)
Istituto Comprensivo « Don Milani » (Italie)
Agrupamento de escolas da Moita (Portugal)
Collègi Calandreta Leon Cordas (France)

En quoi consiste le projet :

En période de crise, il est nécessaire d'avoir un sentiment d'appartenance à l'Europe. Cela permet d'être en contact avec de nouveaux modes de vies qui pourront nous apprendre des nouveaux modes d'enseignement et de travail. Sachant que l'Europe est de plus en plus « multiculturel », le processus d'intégration aura une influence sur les choix éducatifs des étudiants.


Faire voyager des élèves qui n'ont jamais eu l'occasion de le faire, dû à leurs aspects « socio économiques », pourrait s'avérer bénéfique.

Sur la base de ce qui précède, ce partenariat multiculturel a pour but d'aider tous les participants à se sentir citoyen européen, partageant les mêmes valeurs notamment. Il permet aussi de contribuer au développement de la compréhension mutuelle et de la coopération.
Cela aura donc un effet sur les élèves mais aussi les enseignants ainsi que tout le système éducationnel. De plus en plus d'élèves sont désireux de faire partie de ce projet qui donne notamment l'occasion de communiquer en langues étrangères, et en Anglais notamment. L'utilisation de cette dernière pour l'échange d'information et d'idée permet à tous de communiquer dans une langue commune et bien évidemment d'améliorer les compétences de chacun dans celle ci.
Mais cela peut aussi assurer une plus grande visibilité pour la propre langue de chaque partenaire, que ça soit les langues principales ou les langues moins utilisées.

Pour cela, 4 partenaires de différents pays membre de l'Union Européenne et un pays faisant partie du programme européen (la Turquie) ont été sollicités pour ce projet. Cela permettra aux participants de découvrir les similarités et les valeurs communes que l'on a tous en tant que européen. Avec les premiers contacts, nous avons déjà eu le sentiment que l'on pourrait travailler ensemble et former une équipe dans ce projet.

Ce projet permettra d'élargir les réflexions des participants, par le biais de participation à des fêtes dans différents pays qui permettront la découverte d'une nouvelle histoire, de nouvelles musiques ou encore une nouvelle cuisine.

Principaux objectifs :

-Faire connaître les différentes culture de différentes régions, en terme de nutrition notamment
-Améliorer les échanges, la communication et la mobilité des systèmes éducationnel dans la vie sociale afin d'être une bonne référence dans les hautes instances.
-Développer les compétences dans des domaines tel que le TIC (technologie de l'information et de la technologie), les langues étrangères …
-Soutenir l'apprentissage de l'anglais et des autres langues.
-Observes des entreprises et leurs façons de travailler dans différents pays européens
-Augmenter les compétences sociale et civique de nos élèves
-Organiser des activités relatives à des fêtes européennes ou nationales
-Promouvoir l'importance de l'Anglais
-Éduquer à l'acceptation de la différence culturelle entre les peuples pour le respect des minorités qui se battent contre l 'exclusion sociale
-Créer un lien entre entre les établissements afin de développer les compétences interpersonnelles des élèves.

Moyens et stratégies mis en place :

-Travail multidisciplinaire et transversal entre les matières enseignées
-Échange et partage de connaissance grâce aux outils Web 2.0 (blogs, site Web, Facebook, Skype …)
-Partage de méthodologie de travail entre enseignants
- Participation à des opérations concrètes ou de projets locaux
-Élaboration d'un blog réunissant les résultats et l'apport de ce projet
-Célébration d'activités communes en terme de nutrition (Pâques, Noël …)

Ce projet est novateur, car il fonctionne en terme de nourriture méditerranéenne mais aussi un nouveau concept qui est la nutrition écologique afin d'avoir un mode de vie sain. Pour cela, le projet peut amener l'adoption d'un « régime » méditerranéen, tout en respectant la cuisine local, mais aussi l'augmentation de la consommation de fruits et légumes.
Allant dans ce sens, l cela fait 7 ans que l'établissement italien travaille avec des organismes locales de santé afin de faire prendre conscience aux élèves mais aussi aux parents l'importance d'une bonne nutrition. Cette établissement sollicitera aussi toutes ses parties prenantes organisant des événements sportifs ou encore des expositions. Ce projet pourra par la même occasion être un facteur de motivation afin de découvrir et comparer les habitudes de chacun. En effet, la proposition faite est de visiter tous les pays européens prenant part au projet, c'est à dire l'Italie, l'Espagne, le Portugal, la France et la Turquie.

Afin de le préparer la mise en place d'un projet va être préparer et intégrer dans les classes concernées. Il contiendra des leçons et des activités focalisés sur Erasmus +.

Dans le but de faire connaître le projet, la mise en place d'un blog dans lequel les étudiants pourront partagés leurs cultures et traditions serait efficace. De plus, un lien renverra sur les blogs des partenaires. Ce premier sera donc en anglais et dans la langue des partenaires.
Un magazine numérisé sera effectué et viendra en complément du blog.
Une publicité locale à la télé, à la radio ou encore sur un journal pour présenter le projet dans lequel nous sommes impliqués sera disponible.
La création d'un DVD serait envisageable afin de collecter toutes les visites et les expériences vécus mais aussi d'un  PowerPoint qui présentera les différents thèmes