CR acamp 5 octobre-Conselh
Rencontre coop2 du 1er octobre 2021
Collège Léon Cordas de Montpellier
Présents : Alexandra, Pierre, Carole, Mathieu, Julie, Bernard, Sandrine, Ronan, Romain, Sandrine, Sophie, Cécile, Sophie, Claire, Sylvain, Danièle, Nathalie, Guillaume (en ligne) , Corinne (en ligne)
Excuses : Patrick, Alexandra, Van i a
Quoi de neuf ?
Expérience d'un élève qui fait un bras d'honneur par derrière en direction d'un autre élève
Démarrage d'une organisation en plan de travail sans coopération : constant d'un fonctionnement "bancal" qui repose essentiellement sur l'enseignant
Bilan des Rencontres des Cahiers Pédagogiques, avec des échanges riches et des ateliers très intéressants
Contexte difficile parfois de travail: masques, charges émotionnelles, grande hétérogénéité, valoriser la progression plus que le résultat...
Démarrage d'un fonctionnement avec l'entraide, très prometteur pour la gestion de l'hétérogénéité
Début de l'accompagnement par la recherche d'un projet de classe coopérative d'un collège près de Montpellier
Stage de l'ICEM34. Les inscriptions sont ouvertes : https://www.icem34.fr/affichage-des-articles-stages/452-stage-icem34-2021
Lancement du GFAPP à Celleneuve, à l'école de Loïs..à l'école maternelle Pape Carpantier. Sur le groupe coop 2nd degré, Jules va vous tenir au courant...
La présence d'une stagiaire M1 en classe est très appréciable ("c'est génial"), cela aide à avancer de manière mutuelle
Les relations entre les filles et les garçons sont difficiles en ce début d'année. Une organisation coopérative peut-elle apporter des réponses à ces problèmes ?
Pour s'inscrire à la liste, aller sur le site de l'ICEM34 : https://www.icem34.fr/ressources/colleges-lycees/2nd-degre-qezako
Mise en place d'un plan de travail 12
Le plan de travail avec des élèves à besoins éducatifs particuliers 9
Discipline Pour un climat intelligent SEREIN - Autorité éducative - cadre un pour T ravailler 11
Le genre dans la classe 5
Le conseil coopératif avec des adolescents 13
La formation à l'entraide dans les classes 9
Le conseil coopératif avec des adolescents.
Le conseil est obligatoire avec les PP. I l ya beaucoup d'avantages, c'est un lieu par lequel la classe peut régler des conflits, le prof se met en retrait en théorie... mais en début d'année, l' enseignant est souvent le seul inscrit dans l 'ensemble des colonnes de la grille... Les élèves n'osent pas s'en saisir de suite...
Certains "calendrous" savent depuis qu'ils sont scolarisés se saisir du conseil, mais les autres attendent que cela passe...
Les équipes de profs pensent à impliquer davantage les élèves en organisant les QDN pour sensibiliser les élèves, leur permettre d'apprendre à prendre la parole.
Sur le conseil coopératif en collège : https://www.icem34.fr/librairie
Les fonctionnements sont différents selon les contextes et les enseignants
Dans un collège, il y a 3/4 d'heure prévue en heure de vie de classe. C'est très protocolaire. Le président ouvre le conseil avec les mêmes phrases, notamment "tout ce qui se dit ici ne sort pas d'ici". Ensuite, l'ordre du jour dépend des rubriques : informations, propositions, questions/demandes, critiques/remarques, félicitations/excuses/remerciements, points oubliés, fermeture du conseil.
C'est un excellent moyen de gestion des conflits. Les élèves se disent publiquement ce qu'ils ont à se dire. Cela aboutit à des propositions. Les problèmes sont souvent réglés.
Dans un autre , au sein d'une classe coopérative montée il y a 3 ans, qui se suit, le conseil n'est toujours pas organisé depuis le collège. Ce qui intrigue est la gestion du conflit différé au conseil : est-ce important d'un tel temps de latence ?
Question du désir de l'enseignant et désir des élèves : engagement des élèves, à quel point c'est signifiant pour eux ? (idem pour la formation à l'entraide... en dehors du rêve porté par le prof, quelle place au désir des élèves là dedans ?).
L'organisation d'un conseil coopératif répond à un paradoxe : historiquement, les critiques y sont renforc ées (le conseil est tel un rein), mais plus récemment, elles y sont évitées pour ne pas le transformer en tribunal (envers certains élèves ou mêmes des enseignants).
Un conseil est la clé de voute d'une classe dans laquelle il y a de la coopération ; ou si les élèves n'ont rien à décider ensemble.... les yeux dans les yeux, on peut en faire un lieu d'exacerbation des petits conflits. Ne faites pas du conseil une dînette pédagogique : les décisions à prendre ont vraiment besoin d'avoir du sens et de l'importance pour les élèves.
L'emprise disciplinaire est forte, s'il n'y a pas de besoin, pourquoi mettre en place un conseil ? C'est qui le conseil ? F. Oury et C.Pochet... https://www.cultura.com/qui-c-est-l-conseil-tea-9782348034282.html
Dans un contexte de collège, comment cela s'organise selon les organisations disciplinaires ? Que faire quand des enseignants ne sont pas présents ? Quel degré de liberté peut-on attribuer à un conseil ? Quelle est la position de l'enseignant pendant les conseils : avec les élèves ou en retrait ? Que se passe-t-il en heure de vie de classe s'il n'y a pas de conseil coopératif ?
Cette structure de conseil existe déjà dans les textes pour le collège, à travers les conseils de vie collégienne : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34426 L'un des principes est de partir de l'expression des élèves, notamment pour les aider à sortir de postures inertes et passives.
Je pense que le conseil est un lieu d'expression sécurisé qui permet aux élèves d'exprimer des choses qui sont parfois difficiles à entendre. Je pense que donner la possibilité de l'expression est déjà un pas important. Le conseil ne peut pas résoudre de nombreux problèmes, mais il peut reconnaître qu'il y a un véritable problème.
Manière de se dire qu'on va passer là beaucoup de temps ensemble... Le conseil est un moyen important pour rappeler l'importance du collectif. C'est aussi un lieu de clés de voûte pour introduire d'autres institutions comme les métiers.
A quoi sert le conseil ? Quel est le degré d'autonomie et de liberté que je peux laisser ? Désir de faire des sorties, les élèves expriment un besoin...
C'est important également de donner la possibilité aux élèves d'être confrontés à des choix à prendre collectivement, sans la décision unique d'un adulte. Cela donne également la possibilité aux élèves de prendre des initiatives aux élèves, de ne pas être systématiquement dans l'activité reçue. Ils ne sont plus dans une posture assujettie et peuvent prendre la main sur une partie de ce qui se passe dans leurs journées au collège.
Ne faisons pas des conseils des "dinettes démocratiques" Sébastien Pesce...
Deux difficultés spécifiques existent dans le second degré pour le conseil :
- Les propositions des élèves peinent à s'appliquer dans toutes les disciplines
- Que faire quand les élèves évoquent un problème relationnel avec un enseignant qui n'est pas présent et qui ne partage pas l'idée même de "partager" le "pouvoir" avec les élèves ?
Souvent, une règle est énoncée en début du conseil : "on ne parle pas d'un absent". Il est alors possible d'inviter un enseignant pour une discussion en sa présence.
Heures de vie de classe/ conseil coopératif... Est-ce le même moment ?
Deux questions pour commencer la vie de classe en début d'année :
- Commentaire fait-on pour travailler ensemble ? P our construire une carte mentale.
- Quelles seront les règles de notre classe. ?
Retrait du prof dans sa posture, dans sa prise de parole, déjà un peu plus équilibré... Même si ce n'est pas tout à fait de la démocratie, on s'en approche...
Les métiers, les ceintures de comportement vivotent un peu dans le conseil, mais en réactivant cette parole libre, ils s'en emparent...
L'un passé, verser pendentif Une bavardage enseignante received Présente un Explique Avoir le conseil ... Avertissement Elle Contente Que Était les Assez pupil s "osent". Je crois qu'eux - mêmes étaient surpris par leur 'audace'. Pour elle c'était significatif que le conseil avait du pouvoir
Le conseil demande une petite formation pour le prof: des rôles répartis avec des élèves nouvellement arrivés en France... Les élèves ont plein d'idées, comment les organiser, les structurer?
Que peut-on déléguer aux élèves ?
Exemple de l'aménagement des espaces dans la classe, possible sans doute de le déléguer aux élèves ....
Différences entre les attendus en termes de comportement et de liberté d'autonomie dans l'organisation.
Les règles en début d'année...-il tout expliciter d'un seul coup, faut les identifier, ou bien donner au fur et à mesure... ? S'il ya transgression, comment travailler ensemble ? Double discours d'explication...
Si les élèves n'ont pas la main pour prendre des décisions, le conseil peut facilement tourner à vide.
C'est intéressant de présenter les lois en conseil coopératif, notamment parce que les élèves peuvent les entendre, demander des explications et en prendre connaissance de manière claire. Cela contribue au sentiment de sécurité. En revanche, le conseil peut être le lieu de réflexion et de création des règles, qui organise la vie de la classe en dehors de ce qui concerne la sécurité.
Cela peut être intéressant d'enregistrer les conseils. L'intelligence, la mesure des propos force souvent le respect. La qualité d'écoute y est grande. Le collège joue pleinement son rôle en proposant ce type de dispositif.
Comment faire pour que le conseil ne soit pas une lubie des profs? Idem pour les plans de travail...
Le conseil peut être un lieu de débat démocratique pour exprimer son état de satisfaction. Par exemple concernant les échanges avec le masque qui rend difficile la communication. Le conseil peut avoir pour fonction de faciliter ces expressions et ainsi contribuer à estomper les problèmes. Il peut être le lieu d'écoute des problèmes des élèves, pour fluidifier les relations pédagogiques (entre profs et élèves).
De belles idées, des valeurs humanistes circulent autour du conseil... Mais pour Sylvain, l'enseignement a pour fonction de travailler sur les disciplines... Le conseil ne lui semble pas le meilleur outil en collège pour travailler sur des valeurs , notamment au regard des relations professionnelles à entretenir avec les collègues des autres disciplines, avec les parents d'élèves ... L'éducation à la démocratie... peut être nourrie par d'autres projets...
Q u 'est ce qui se passe en collège pour les relations interpersonnelles et la gestion des conflits ? Les problèmes de relation à gérer nécessite-t-il la tenue d'un conseil coopératif ?
La partie gestion de conflits dans le conseil n'est pas l'essentiel, j'ai eu des critiques contre moi... mais c'était intéressant...Les élèves se saisissent peu du conseil pour les critiques. Mais en conseil, on peut contourner d'autres éléments. A Pons de Perpignan, qui a des classes coop en 6 et 5è, mais plus en 4 et 3, ce qui leur manque le plus, c'est le conseil...
L rôle de l'enseignant au collège : est-ce un éducateur ou un instructeur ?
Sylvain répond, quand les orientations pédagogiques ne sont pas partagées dans un collège, l'usage du conseil n'est pas la priorité . Pour améliorer un climat relationnel, un cycle de jeux coopératifs peut se montrer plus cohérent dans les intentions pédagogiques.
De plus, du point de vue des élèves, q uand on a conscience d'apprendre , on fait attention au climat scolaire en collège... Sylvain conseille de renforcer le champ des savoirs, pour enseigner dans une discipline... (sauf en hist géo peut-être, où la démocratie s'exerce in situ ?).
Les conseils pourraient ouvrir une brèche pour que les parents pas satisfaits par certains résultats de leurs élèves, critiquent le prof par l'usage de certaines institutions dont le conseil...
Des alternatives au conseil pour transformer la relation Prof-élèves : les messages clairs, les jeux coopératifs, prodas, les DVDP, les discussions littéraires...les bilans météos.... Des sorties ou voyages scolaires
les bilans...
Cela ouvre des pistes... désir ou besoin...
bilan météo :
Soleil (13) : des échanges très riches - envie de mettre en place le conseil
Nuage (3) : beaucoup de choses à travailler - besoin de réfléchir encore pour gagner en sécurité - pas toujours très "recettes"
Organisation proposée pour la prochaine fois :
19h QDN
19H20 début de la discussion
ENsuite le repas... de 21H00 à 22h00