Presentacion classa de 4ena


1/ Marchament general del collègi
Rapèl e resumit tirat del reglament interior:
  • La tolérance, le respect et le dialogue sont les bases de toutes actions dans l'établissement. Il s'agit pour chaque individu:
du droit au respect de son intégrité et de sa dignité,de sa liberté de penser, d'expression et d'opinion, du respect de son travail et de ses biens, du droit à la tolérance et à la différence, du droit à la formation, du respect des locaux et du matériel scolaire.
Chaque élève à le droit d'exprimer son opinion au sein des conseils de classe et de collège.
Pour tous, il s'agit de respecter le règlement intérieur inscrit dans leur casernet d'escambis.

L'Occitan est la langue d'usage du collège. Chaque membre du collège doit la comprendre, le plus possible la parler et encourager les autres à la parler la plus possible.

La discipline du collège se veut prioritairement éducative. La concertation et le dialogue seront utilisés pour permettre à l'intéressé de s'expliquer. Toutefois, les personnes auprès desquelles le dialogue ne suffirait pas feront l'objet de sanctions pouvant aller de l'avertissement oral jusqu'à l’exclusion définitive du collège. Toute sanction sera accompagnée d'une réparation de la faute commise. Les sanctions sont nommées: "Multas" graduées de verte à rouge. Une "multa roja" passe obligatoirement par le "Conselh dels faches" (adultes) e les observations, témoignages... sont consignés par écrit. Il peut être exigé du collégien qu'il vienne un mercredi matin pour exécuter sa "multa" au collège.

La responsabilité des parents est engagée en cas d'introduction dans le collège d'objets ou de produits réputés dangereux par nature.

La vie scolaire
Le collège est ouvert sans interruption de 8H00 à 18H30 le lundi, mardi, jeudi et vendredi, jours de classe ainsi que de 8H30 à 12H45 un mercredi sur deux. Le respect des horaires par tous est impératif.
Pour tout retard l'élève doit se présenter à la vie scolaire avant de rejoindre sa classe muni d'un mot des parents.
Les sorties exceptionnelles supposent que les parents viennent chercher leur enfant au collège et signent un document attestant la prise en charge de l'élève.
Aucun téléphone n'est mis à la disposition des élèves, sauf en cas d'urgence. Tout téléphone portable devra être éteint au sein de l'établissement. Tout appareil utilisé sera confisqué sur le champ et ne sera rendu par la vie scolaire qu'en fin de semaine. Cependant, une plage ouverte sera ouverte aux élèves internes.

Le premier outil de communication est le "casernet d'escambis". Vous trouverez un calendrier des réunions importantes du collège. Le collège communique également par mail, les enseignants ont une adresse électronique professionnelle qui sera communiqué aux familles dans le livret d'adresses.

2/ Marchament general de l'internat

Voici le fonctionnement horaire de l'internat.

A 17H45: L'appel des internes.
De 18H à 19H: L'étude obligatoire. Aucun élève ne doit être dans la cours ou au CDI.
A 19h: Le repas.
De 19h30 à 20H30: Temps libre. Une semaine sur deux à lieu le conseil d'internat.
A 20H30: L'ouverture de l'internat. Le groupe du soir prend la douche.
A partir de 21H: Temps de préparation au sommeil et de discussion.
De 6H45 à 7H: Le lever et la douche du groupe du matin.
A 7H: Le lever de tous les internes et le petit déjeuner.
A 7H45: Le nettoyage du réfectoire.
A 8H: La fermeture des portes de l'internat. Chaque pièce (la salle de classe, le réfectoire, l'internat, la salle de bain, les toilettes) doit être rangée, les lits doivent être faits et les sacs préparés.

Les portables sont autorisés uniquement entre 19H30 et 20H30.
Sont autorisés uniquement les déodorants billes et sticks.



3/ Marchament general de la classa
  • Les élèves sont regroupés par groupe de trois afin qu'ils puissent travailler en équipe et qu'il y ait une certaine émulation entre eux, pour qu'il y ait une entraide.

  • Les dates importantes sont :
- CA : 19/09 ; 17/10 ; 14/11 ; 12/12 ; 16/01 ; 6/02 ; 19/03 ; 23/04 ; 21/05 ; 18/06 ; 09/07 e 27/08.
- Assemblé générale : 24/09 et 02/06
- Lo conselh de classa es cada dijòus de 11h50 fin a 12h35.
- Les conseils trimestriels : 01/12 ; 19/03 et 14/06.
- Acamp parents/professors individuala : 06/01.
- Stage en entreprise : 29/02 et 01 et 02/03.
- La classa de descuberta : 29/05 al 01/06.

  • Il est important pour vos enfants et pour l'équipe éducative qu'au moins deux parents se présentent pour être délégués des parents pour les conseils de classe trimestriels qui se déroulent trois fois par an.



4/ Plaça de las Institucions:
Lo collègi luòc de vida collectiva, luòc per aprene, es organizat amb leis. Botam en plaça las Institucions per que cadun se sentiguèsse respectat e que cadun respecte los altres. Institucions per organizar lo trabalh collectiu e personal. Per aquò far, las primièras doas jornadas de collègi foguèron un temps institucional de "Bastiment de classa". Aprèp se trapa de'n primièr lo Conselh de classa cada setmana, lo Conselh de collègi cada mes. (veire lo reglament interior)

5/ L'avaloracion:
L'avaloracion es indispensable, es balhar de valor a un trabalh, es permetre a cadun de saupre ont n'es de sos aprendissatges.
Al collègi l'avaloracion se fa sens cap de nòtas, es dins la seguida de las cenchas del primari, l'avaloracion es facha per competencias organizadas en barretas. Lo collegian pren coneissença de las nocions demandadas e dins la corregida de las avaloracions repera se las a pas capitadas (rog) en cors d'acquisicion (irange), quasi capitadas (jaune) capitadas (verd). La possibilitat de s'autoavalorar es balhada coma la de remediar, mas dins un temps mai cort qu'al primari (avaloracion seguenta). En classa de 4ena e 3ena es parièr mas en fin de trimèstre un logicial (Armel) permet de revirar las barretas en una nòta, nòtas obligatòrias pel brevet e pel dorsièr de passatge en seconda.
Per seguir los collegians los parents an:
- Lo fuèlh de fin de periòde amb lo relevat numeric de las barretas e las observacions (un còp sus dos sul bulletin)
- Los bulletins tremestrals amb dins las observacions la tissa de metre lo positiu e çò qu'es de trabalhar
- Marcar las competéncias avaloradas en cap de fuèlh d'avaloracion o en cap de quasèrn d'exercicis o en cap de sequéncia.

  • Ongan d'unes professors menaràn un trabalh per metre las barretas en supòrt informatic (Sacoche).

6/ Plaça de las lengas:

Familhas de lengas aparten al projècte collègi, es lo tresen pilar pedagogic: la dubertura a las lengas e las culturas del monde.

Per ongan se reverta pels collegians amb:
- Familhas de Lengas: en 6ena metre en comun l'experiença del primari, per las altras classas far
  • lo ligam entre las lengas. .
- L'anglés tre la 6ena e seguit las altras annadas.
- Las còlas en classa de 3ena
- comenius3 e l'intervencion d'un assitent d'anglés l'annada tota.
Se bota de costat los corses d'arab e d'italian e la soscada es dubèrta al Rescambi per l'avenir.
- SVT en Espanhòl en 3ena
- Los professors an lo lagui de far lo ligam entre las lengas dins los corses (+ que + de lenga)


7/ marchament general de la bibliotèca

la bibliotèca es un luøc de trabalh e de lectura. Sera dubèrta cada jorn entre mièg-jorn e doas oras ont los collegians podràn legir, trabalhar, manlevar de libres, consultar los diccionaris... i a tanben d'ordenadors que son a la disposicion dels collegians (sonque pel trabalh). Se las règlas son pas respectadas, es possible de se faire excluire de la bibliotèca pendent un temps vist amb la còla pedagogica.



8/ las matièras


Matematicas:
Les cours se déroulent en cinq étapes majeures :
  • Avec l'aide d'activités (sous formes d'exercices) les élèves émettent une ou plusieurs conjectures.
  • Ces conjectures aboutissent soit à l'énoncé d'un théorème, soit à une propriété (utilisation du vocabulaire des élèves).
  • Mise en place du théorème ou de la propriété : énoncé généralisé du théorème ou de la propriété (écriture littérale).
  • Utilisation directe avec des exercices d'applications.
  • Exercices de synthèse où les élèves réfléchissent sur le bon théorème ou la bonne propriété à utiliser ( Pourquoi je peux utiliser ce théorème ou cette propriété? ; énoncé des conditions d'utilisation ; énoncé des données du problème ; énoncé du théorème ou de la propriété et conclusion).
  • Les évaluations sont effectuées en fin de chapitre mais aussi sous forme de questions posées par un élève à un autre élève à chaque cours.
  • Les points évalués à chaque évaluation sont notés sur l'évaluation.
  • Achat du cahier sesamath (cahier d'exercices)par les familles, ce cahier sera bien sûr relevé régulièrement afin de vérifier que les élèves prennent bien la correction. Cette régularité leur permettra de mieux vérifier leurs acquis et leur progression.

SVT / Tecnologia: Un quasèrn per las doas matèrias. Lo trabalh serà melhor se los enfants s'acostuman a tornar legir lo cors d'una setmana sus l'autra sens esperar las avaloracions, amb un gredon en man per notar las questions eventualas, quand comprenn pas pus çò qu'es notat diins lo quasèrn. Se capitan pas un exercici, ensajar de veire çò qu'empacha de far lo trabalh demandat (marrida compreneson de la consinha, vocabulari especific, manca de temps...) per trapar solucions. L'acompanhament pels parents demòra indispensable, en tot far fisança e laissar l'autonomia créisser.


E.F.E:
Objectifs: Découvrir la pratique de l'eps à travers les différentes activités sportives: d'opposition:Volley-ball, Hand-ball,Rugby,Football. De combat: Aikido, Lutte. De raquettes: Tennis, Badminton,Tambourin,Tennis de table. D'athlétisme: course de durée. Artistique: Danse. Gymnique: Gym et Accrogym. Renforcement musculaire et relaxation.+ Découverte: Voile, Rugby à 13, Roller, Aviron, Canoé.

Matériel: Chaussures de tennis, tee shirt de rechange, bouteille d'eau.

Information: Pour toutes dispenses de plus de 3 jours , il nous faut absolument un certificat du médecin.



Arts Plasticas :Images et réalité.
Pratique artistique: 2D dessins, peintures, reliefs,collages.
3D:sculptures, maquettes, architecture.
Analyse d'oeuvres majeures en classe.


MUSICA
Material : 1 quasèrn bèl e 1 portavista (per las paraulas de las cançons)
Programa:
Descobèrta e analisi d'obras del patrimoni musical mondial.
Nocions del lengatge musical.
Nocions de l'istoria de la musica.
Practica del cant e pel cas d'un instrument causit.
Coneissença del repertori occitan e d'autras lengas ensenhadas.
Expausats individuals dins l'amira de l'oral d'Istoria de las Arts


Francés:
  • Objectifs
Développer les capacités de lecture, d’écriture et d’expression orale.
Maîtriser les outils de langue (ODL) nécessaires à différents types de discours: explicatif, descriptif, narratif,dialogué et poétique.
Analyser quelques œuvres références de l'histoire des arts (HDA) de la Renaissance à l'Empire.
  • Compétences
Le travail est organisé en chapitres (voir Programmation annuelle) qui intègrent l’étude des ODL et comportent environ huit parties prenant appui sur des textes, des images et/ou des œuvres intégrales.
Les compétences à acquérir sont développées dans la liste des barrettes (voir Ceinture) établie en fonction des exigences du socle commun.
  • Comment aider votre enfant
Vérifiez l’organisation du classeur personnel de classe qui suit la progression du chapitre : il existe un cahier de cours disponible en classe. Les cours peuvent être archivés dans le classeur maison à la fin de chaque chapitre.
Assurez-vous en consultant régulièrement le cahier de textes en ligne que le travail demandé a été effectué et que les consignes données ont été appliquées.

Occitan:
Tres dralhas de trabalh:
1/ l'estudi de la lenga: Es de tornar veire las conjugasons, la sintaxi occitana, la gramatica en far un trabalh de comparason (palancas). Far un trabalh de reculhida de vocabulari, s'autocorregir.
2/ La cultura: tornar far una frisa cronologica comuna a las quatre classas e plaça los elements pròpris a la cultura d'oc. Descubrir o viure de moments de la cultura d'oc (fèstas, carnaval..) moments vius religats al temps presents. descubrir moments de l'Istòria nòstra en ligam al programa d'Istòria. De tematicas son pausadas coam la descubèrta del camin de fèrre d'interés local al sègle XIX, d'altras tematicas seràn causidas amb la classa.
3/ Produsir d'oral e d'escriches. Aquela part balha sens a l'aprendissatge, anèm produsir documents e estudis pels escolans de Calandreta, anam participar a la redaccion del Que de Nòu Leon?, anèm produsir d'etiquetas bilinguas per presentar las fruchas e legums al mercat de Grabels en octòbre dins l'encastre de la setmana del gost e suls presentadors del Casino vesin.

Espagnol:Le (interwiki inconnu) travail s'organise autour d'un théme ou se greffe des objectifs gramaticaux ,lexicaux,culturels...
  • materiel_ un cahier de cours et porte-vue ou les fiches données seront numerotées;le vocabulaire est à la fin du cahier une couleur pour chaque langue;
  • evaluations_les devoirs auront lieu à la fin de chaque unité de travail.Leurs dates et objecticfs seront clairement annoncés et suffisamment à l'avance. Toutes les et leurs corrections seront conservées dans une pochette transparente collée à lafin du cahier.Pour l'expression orale,competence majeure,la participation au cours,prise de parole individuelle en continu ou a deux feront l'objet de notes.
    • objectifs -aider l'elève à apprendre à apprendre,a devenir plus autonome dans ses apprentissages en lui fournissant les outils et strategies necessaires.



Anglés::Le travail s'organise autour d'un théme ou se greffe des objectifs gramaticaux ,lexicaux,culturels...
  • materiel_ un cahier de cours et porte-vue ou les fiches données seront numerotées;le vocabulaire est à la fin du cahier une couleur pour chaque langue;
  • evaluations_les devoirs auront lieu à la fin de chaque unité de travail.Leurs dates et objecticfs seront clairement annoncés et suffisamment à l'avance. Toutes les et leurs corrections seront conservées dans une pochette transparente collée à lafin du cahier.Pour l'expression orale,competence majeure,la participation au cours,prise de parole individuelle en continu ou a deux feront l'objet de notes.
    • objectifs -aider l'elève à apprendre à apprendre,a devenir plus autonome dans ses apprentissages en lui fournissant les outils et strategies necessaires.




Istòria/geo/EC:
Caminarem dins la tòca d'acquesir de coneissenças indispensablas e de saupre-fars. Los programas son novèls: Per çò qu'es de las coneissenças en Istòria partissèm de l'Euròpa e del monde al sègle XVIII, la Revolucion e l'Empèri, lo sègle XIX amb la Revolucion industriala, la IIIena Republica, la colonisacion e l'anar a la Guèrra de 14. En geografia: lo programa s'apuèja sus la mondialisacion: escambis a la dimension del monde, los territòris e enfin los questionaments capa aquela mondialisacion ( plaça a la diversitat, las religions, la contèsta..). En E.C. En seguida del programa d'Istòria: la tematica dela Libertat (individuala, colectiva) la justicia, la seguretat). Pels saupre-fars la tòca es de saupre se reperar dins lo temps e dins l'espaci, puèi saupre analizar documents (fòtos, mapas, grafics) , saupre recopar mai d'una informacions puèi saupre redigir sas remarcas, sas idèas, son resumit personal, sas responsas e sos arguments. Se botam en camin per l'escritura del Paragraf Argumentat exigible en fin de 3ena pel brevet.
Los collegians an dos quasèrns: Un E.C. e occitan e l'altre Istòria/ Geografia. escrivon en seguida dins lo quasèrn las sequéncias de corses. Illustran coma es demandat e son atentius a la presentacion e a l'entreten. Lo quasèrn es relevat al mens un còp per periòde.
Los collegians an tanben un libret d'activitats, es personal e es estat balhat en debuta d'an.
La redaccion se fa en occitan, la tòca en fin de collègi es de passar l'espròva del brevet en occitan e aital de validar la particularitat en lenga regionala.
L'avaloracion passa per un contraròtle de contunh (exercicis en classa o a l'ostal), d'avaloracions de sequéncias de corses (coneissenças e saupre-fars), d'avaloracions pichonas suls repèris geografics e istorics, suls resumits de corses o mots-claus.


9/ los projèctes
Aqueste an aculhirem un assistent escocés (dins l'encastre d'un finançament Comenius), farà d'intervencions dins totas las classas e dins mai d'una matèiras.
Lo collègi serà mai actiu qu'abans encara cap a Bessilhas que farem l'espectacle del rescontre.
Anam quichar cap a la comunicacion e la collaboracion amb las escòlas Calandretas (visitas, produccions e presentacions).
Lo collègi continua de participar a d'accions amb la comuna de Grabels e l'universitat de Scienças de Montpelhièr (Seguida Comenius 3) amb la realisacion de panèls d'informacions a la broa de la Mosson.
D'un biais general serà de perseguir la dubèrtura e la collaboracion amb d'Institucions fòra Calandreta.
La causida de menar classas de descubèrta amb collegians mesclats de totas las classas. La 4 classas aurian una tematica mai afortida.

Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]