Nihil sub sole novum
RIEN DE NOUVEAU SOUS LE SOLEIL
Pour information, une petite sélection à propos du « bon vieux temps », cher à Patric.
1- Un livre
Rien de nouveau sous le soleil (Nihil novi sub sole) d’Anne Quesemand et Juliette Le Maoult, Collection Langues pour tous, bilingue latin-français.
Il propose une sélection de textes d’auteurs latins (Plaute, Cicéron, Salluste, Tacite, Sénèque, Ovide, etc.) d’il y a environ 2 000 ans mais brûlants d’actualité : violence à l'école; violence au stade ; insécurité ; embarras de la circulation ; corruption des politiques ; rivalité pour le pouvoir ; destruction de la nature ; catastrophes naturelles ; afflux des étrangers ; Moyen-Orient ; regret du bon vieux temps ; etc.
À acheter pour le CDI ? (pas cher !)
2- Un site…suisse (Haute Ecole Pédagogique de Vaud)
http://www.latinistes.ch/Textes-scripta/retroviseur.htm#haut
Dans Rétroviseur, L Flutsch met ironiquement en perspective notre monde et le monde antique. On y retrouve la plupart des rubriques développées dans l’ouvrage précédent mais en lecture immédiate dans des brèves dignes du Canard enchaîné.
Je vous recommande tout particulièrement les articles Zéro de conduite (Plaute) pour les profs que nous sommes et Comment tromper le peuple tout en finesse (Plutarque) pour les citoyens que nous demeurons… encore et contre tout.
3- Un autre site
Violence ou douceur Les normes éducatives dans les sociétés grecque et romaine
http://histoire-education.revues.org/index2018.html
Plus savant, cet ouvrage n’en est pas moins édifiant !
4- Quelques citations pour finir
Socrate (470-399 av. JC)
« Je n'ai plus aucun espoir pour l'avenir de notre pays si la jeunesse d'aujourd'hui prend le commandement demain, parce que cette jeunesse est insupportable, sans retenue, simplement terrible.»
Hésiode (720 av. JC)
« Notre monde a atteint un stade critique. Les enfants n'écoutent plus leurs parents.
La fin du monde ne peut pas être très loin.»
Prêtre égyptien
« Cette jeunesse est pourrie depuis le fond du cœur.
Les jeunes gens sont malfaisants et paresseux. Ils ne seront jamais comme la jeunesse d'autrefois. Ceux d'aujourd'hui ne seront pas capables de maintenir notre culture.»
Inscription sur une poterie babylonienne
And so on… L’internaute n’est pas remonté jusqu’à Caïn et Abel, tout de même !