COMPTE RENDU COMMISSION PEDAGOGIQUE DU 13/10/18
de10h à 12h


14 personnes présentes lors de cette 2ème réunion ( feuille d'émargement en annexe 1)

Séance dirigée par Patrick et Sandrine, avec un découpage en 3 parties :

1- un « Que de nau » (Quoi de neuf?)

2-Presentation d'un outil pédagogique par Patrick

3-Séance de travail avec proposition en s'appuyant sur le Framapad « métiers des parents »




1- « Que de Nau » :

* Présentation de l'outil Framapad : outil informatique dont le lien est dans le mail de la commission et qui permets à tous les lecteurs de modifier en apportant sa contribution. Attention outil disponible pour une durée de 30 jours, renouvelable à chaque utilisation: sa durée de vie est de trente jours si l’on ne l’utilise pas. a chaque utilisation, le relais repart à zéro.


*Demande de reprise du chantier sur la re-médiation

* Demande de reprise des fiches « Délégués Parents » avant le 1er conseil de classe.
  • Voir comment se présente ce métier sur le plan institutionnel?
  • cf le métier de « parent référent » qui est un relais-médiateur entre regent- élève-parents.


2- Temps Présentation :

Patrick donne la définition du T.A : (travail autonome) temps de travail non assimilable à un temps d'étude, où les élèves ne font pas leurs devoirs ; différent du T.I ( travail individuel) des années précédentes.

Il présente les outils qui sont utilisés dans l'organisation des T.A :

*Élaboration des « plans de travail », il faut encore réfléchir à un outil commun entre plusieurs enseignants : le plan de travail est un outil pour le travail individuel hors devoirs, qui permet à l'élève de se prendre en main sur un temps institutionnalisé. L'élève défini sont projet de travail et s'y réfère durant le T.A,
Les fiches sont amendées et distribuées. ( manque quelques fichiers en hist.géo, si non il y en a dans toutes les classes. Patrick développera sur Framapad via le mail de la commission.

* Un tableau d'inscription: les élèves s'inscrivent en donnant leur objectif sur un temps T.A, où ils peuvent créer des còles de projets (équipes), travail collectif comme pour les exposés ou projet de classe comme pour installer une armoire de rangement...Il a été évoquer la possibilité de s'inscrire aussi dans le cadre d'un soutien entre élève, c'est à définir afin que les élèves ne se servent pas de cette « excuse » pour faire passer le temps : (  « je ne fais pas rien, je l'aide ! »)
Le tableau fonctionne aussi sur les remédiations, demande faite en 3ème.
Le support affichage fonctionne bien.

*Un cahier est mis en place pour que les animateurs visent les inscriptions des élèves

La difficulté rencontrée est la coordination, proposition de scinder en 3 tranches l'heure et demi impartie par semaine.


3- Séance de travail :

* Demande de Yannick d'une traduction en français, pour les nouveaux parents n'ayant pas encore la langue afin de suivre le travail de leur enfants.Il serait intéressant par exemple de traduire sur le site du collège, dans la présentation générale et notamment le fonctionnement du T.A en français.
Il est dit qu'il serait intéressant de traduire le journal des visiteurs.

-Sandrine rappelle qu'il y avait eu l'idée de créer de parrains « paicels » d'adultes pour aider à la compréhension des consignes et instructions des devoirs pour les nouveaux parents.
-Patrick informe qu'il est possible de modifier les pages WIKI avec un code et la validation de Patrick, pour faire des traductions.
-Proposition de faire participer les élèves à un travail de traduction.

Caroline Delporte se propose pour être Paicel des 6èmes A. On cherche quelqu'un pour la 6ème B.

Sandrine se propose (en complément avec les enfants des classes supérieures éventuels) pour être paicel de langue en ce qui concerne toutes les précisions linguistique de la langues ocitane.
Pour cela il faut la validation du CA.

Irène se propose de rédiger un petit texte pour présenter la proposition. Ci jointe en annexe 2


*Reprise des propositions à contributions parentales sur le Framapad :

- Travail sur les médiateurs : Nicolau s'est proposé pour être un lien avec le collège, pour permettre une réflexion afin de re-dynamiser les médiateurs au collège.

- Mickaël Neyrolles ( père de Merlin 6ème) se propose pour la pratique du polonais avec Pilli car certains élèves pertiront en Pologne dans le cadre d’ERASMUS+

-Il est décidé qu'un enregistrement des propositions via ce Framapad sera conservé dans un dossier par Irène ( maman de Chloé 5ème) après chaque réunion commission mensuelle. Copie jointe annexe 3

- Les anciens élèves du collège en études supérieures et lycéens sont invités à venir partager leur expèrience et rencontrer les futurs collègiens , cela permet aux élèves actuels de se projeter dans l'avenir.
Ils peuvent venir pour travailler l'oc, en vue du Bac par exemple ou pour faire des interventions, parler d'eux, de leur parcours.
Irène en reparle à ses deux filles en FAC et « regenta» remplaçante.

- Une réflexion a été entamée sur la possibilité de créer un Forum des métiers des parents.
Proposition de faire un doodle pour que s'inscrivent les parents intéressés et qui se sentent de participer à la préparation du Forum.
Cécile se propose pour être la référente du groupe de parents Lucette l'y rejoint.

- Yannick propose de faire venir un recruteur canadien qui intervient dans le domaine de la foresterie, de la santé et du social.

-Noté sur le Framapad : est-ce qu'Antoine pourrait venir présenter son projet de jeu ? Voir avec Amandine.

- Proposition de Cécile : présentation du fonctionnement des enfants en situation de TDAH ( enfants qui présentent des troubles et déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité) éventuellement des enfants HPI ( à haut potentiel intellectuel), et/ou qui allient les deux tendances.
Alice et Mélanie se proposent pour créer un groupe de travail afin de mener une réflexion, sensibiliser les enseignants, les AVS et les enfants.
Mercredi 17/10 a eu lieu une rencontre: l’établissement d’enseignement supérieur d’aprene et la Federacion Calandreta Lengadoc ont décidé de monter un groupe de travail pour un laboratoire de recherche autour de l’accueil des enfants dits « différents » dans nos établissements Calandretas (dyslexie, dyspraxie, dysphasie…). Sandrine fera le retour de ce travail. Elle y participe ainsi que Maria animatrice au collège et Anne-Laure en fonction de son emploi du temps.
-Ce sujet : les enfants dit «  différents » pourrait faire un thème de Rescambi.



Il est décidé de fixer la prochaine réunion le samedi 17/11/18 de 10h à 12h.























Annexe 3 (3 pages) 1


La commission réflexion pédagogique cherche à faire du lien entre les équipes enseignates, d'animation et de parents afin de mutualiser et mettre à disposition du collège les compétences de chacun.






Le recueil des compétences, connaissances et savoirs-faire des parents a commencé.






Ainsi, nous vous demandons à vous, enseignant.e.s et animateur.trices de bien vouloir nous faire part de vos besoins, afin de croiser les recueils pour pouvoir vous proposer la réponse la mieux adaptée.






Peut-être avez-vous besoin d'intervenants pour illustrer certaines notions de vos cours, peut-être avez vous besoin de matériels spécifiques, de compétences dans certains domaines ...






Voici déjà quelques propositions émanant des membres de la commission:


    - Aménagement de l'espace dans les salles de classe
  Soleila
  12oct18  Réflexion menée à ce propos dans la classe de 6A


    - Animations socio-culturelles sur le jeux


    - Mise en forme des fiches didactiques pour les temps de TA


    - Intervention en prévention santé


    -  Intervention en réduction des risques liées à l'usage de drogues, et prévention des IST


    - Formation en CNV


    - Formation en médiation 
   Soleila
   12oct18  Il serait intéressant de former les médiateurs de classe (6A, 6B et peut-être d'autres classes)


Sandrina 13oct18
    L'estagiari  Aprene1 (Nicolau) que ven la setmana venenta al collègi foguèt interessat per la mediacion dins las escòlas. 
  • •     Sandrina l'assabentèt del debanament del collègi e el seriá d'acòrdi per tornar lançar lo projècte. 
    - Parents possédant une connaissance d'autres langues (japonais, russe, arabe etc.)
12oct18Demande Pili: Pour le projet Erasmus il serait bon d'avoir un parent qui pourrait nous enseigner quelques rudiments de Polonais.
13oct18
    Michaël Neyrolles paire de Merlin charra polones


    -  ...
    
    Pour exprimer vos besoins, vous pouvez répondre directement sur ce pad, qui a l'avantage de centraliser les informations.
    L'enregistrement est automatique.
    Si par soucis de confidentialité, vous ne préférez pas que votre réponse soit visible de tous, vous pouvez répondre directement à la référente de la commission réflexion pédégogique.
    
    Merci de votre participation.
    La commission réfléxion pédagogique.


––––––––––






Contribution 1 :   Valérie Ferrandez  (maman de Iambé)


Formation :  Former les profs et les élèves à  l'utilisation des apports des sciences cognitives dans la classe sur la mémorisation, la compréhension, l'attention, l'implication active et l'évaluation


Orientacion/ Descobèrta dels mestièrs
Irène
13oct18
De contactar d'ancians que son dins lo superior per venir parlar de l'orientacion. / Per sas filhas
N'i a que van venir de terminala
Yannick prepausa de far venir un responsable d'escola canadian per presentar caminament d'orientacion.


Pédagogie : Accompagner l'équipe pédagogique  dans la réflexion et la mise en oeuvre des outils pédagogiques liés à la pédagogie  coopérative
Patrick:
12oct18 Je partagerai avec toi le travail mis en place avec Gerald Schlemminger : Travail autonome et plans de travail / Une étude des "conselhs" avec Gerald ou Pierre-Jean Lafitte


Sophrologie : Animer un atelier de sophrologie sur  une thématique choisie (préparation aux examens, gestion du stress, mise au  calme des esprits....)
Patrick:
13oct18 Possible de o far dins un temps talhièrs ? / Veire amb los animators (Amandine) 


Contribution 2: NOM...Lucette Laurens (maman d'Elsa)


appui disciplinaire et sur les outils et documents de la géographie
Soleïla 
12oct18: en fonction des outils et documents concernés cela pourrait être très intéressant.
appui pour la mise en œuvre d'un forum des métiers 






Contribution 3: NOM...JOEL TERRIEU papa de Manuel 6éme B




appui méthodologique sur la création de cartes mentales(animation d'atelier a partir de logiciel gratuit ou a partir de dessins)
Soleïla 
12oct18: je suis vivement intéressée pour les classes de 6e, 5e et 4e. 


appui à la concentration, la mémorisation par l'auto-hypnose et autres jeux mnemotechniques.


appui disciplinaire en biologie et ecologie, (reflexion pour les TA par exemple)
Soleïla :
12oct18 peut-être intéressant pour le chapitre La ville de demain en géographie 6e, éventuellement en géographie 5e aussi. 


appui pour les projets en lien avec la nature, l'environnement , le jardinage


appui pour la réflexion autour de WC secs /compostage
12oct18
Romain: nous sommes en attente de certains outils pour rénover le compost, et un travail de réflexion est déjà effectué par Elisabeth avec les classes de 6ème je crois (à vérifier), il serait intéressant de travailler ensemble là-dessus, en plus d'une réflexion sur les enjeux écologiques, les conséquences de notre mode de vie et sur ce qu'on peut faire à notre échelle pour changer les choses. J'enseignerai la SVT donc j'en aurai l'occasion à partir de la rentrée de Novembre.


Je serai disponible les jeudi matin à partir du mois de février






Contribution 4:BAY Antoine papa de Liloo - 3e
Accès ( Cotisation de 40€/an pour les structures.) au Centre de ressources de "la Cie des Jeux" (prêt de documents, de grands jeux du monde, de jeux de boîte, de coopération, d'adresse, de jeu sans matériel, ...). pour infos : http://compagniedesjeux.org/
Appuie sur l'utilisation du jeu vecteur : de rencontres, de lien social, de plaisir et d'apprentissage.
Utilisation des compétences en mathématique, géométrie et artistique dans la confection (ou réadaptions) de jeu
Patrick
13oct18
Per Amandine, poiriás dintrar en contact amb l'Antòni per que pòsca venir presentar a la còla d'animacion lo projècte un dimècres quand i a acamp.


I a tanben un interés per las matematicas


Contribution 5: NOM...


Amara Marie,  maman d'ibtissam et Nawfel 
Réintroduction du sens dans les apprentissages par la contextualisation. Travail possible à partir de l'évolution du monde du travail et des aspirations innovantes des nouvelles générations en lien avec l'écologie, le travail collaboratif.... 


En éducation civique possibilité de travailler à partir du film blackkklansman et de l'exposition i'm a Man sur l'engagement, l'action pour l'obtention de droits, le medium utilisé....  
Soleïla : il est encore difficile de voir comment cela pourrait être utilisé en EMC 6e, 5e, 4e car les programmes ont changé et nous attendons les décrets d'application. 




Demande Patrick
Création d'une mallette numérique / 7 ou 8 netbooks transportables en classe / Peut-être plus sur la commission bricolage ou informatique


Création de fichiers numériques en  ligne histoire/géographie


Contribution 6:
13oct18
Alice maire Paolo (4ena) prepausa un talhièr de cap a l'acuèlh dels mainatges "particulars"/ Trabalha tanben en musicoterapia.


Contribucion:
    Joël prepausa son intervencion cap als dròlles TDH un dimècres (1ora) al mes de novembre.






annexe 2 commission pédagogique 13/10/18

demande au C.A :


Lors de notre séance de travail en commission pédagogique ce samedi 13/10/18, il est apparu que l'accueil des enfants extérieur au cursus calandreta demande un accompagnement spécifique :

Tout en gardant à l'esprit que « l'immercion » est la base de notre mouvement,
* La demande d'une traduction en français a été faite, pour les nouveaux parents n'ayant pas encore la langue afin de suivre le travail de leur enfants.
Il serait intéressant aussi de traduire des passages clés sur le site du collège, dans la présentation générale et notamment le fonctionnement du T.A, en français.
Il est dit qu'il serait intéressant de traduire le journal des visiteurs.

Les idées et bonnes volontés qui ont émergées de la réunion :
-Sandrine rappelle qu'il y avait eu l'idée de créer des parrains « paicels » d'adultes pour aider à la compréhension des consignes et instructions des devoirs.
-Patrick informe qu'il est possible de modifier les pages WIKI avec un code et la validation de Patrick, pour faire des traductions.
-Proposition de faire participer les élèves à un travail de traduction.
Caroline Delporte se propose pour être Paicel des 6èmes A. On cherche quelqu'un pour la 6ème B.
Sandrine se propose (en complément avec les enfants des classes supérieures éventuels) pour être paicel de langue en ce qui concerne toutes les précisions linguistique de la langues occitane. Elle se propose de faire une traduction sur le site.
Pour cela il faut la validation du bureau.

Nous formulons donc cette demande de traduction et de création de paicels afin que les nouvelles familles puisse être plus à l'aise dans l'appréhension de notre langue d'oc.





















Annexe 1

feuille d'émargement