Lettre pour le CA de juin


À l’attention du CA
Mesdames, Messieurs,
C’est en mon seul nom, et selon le principe des Calandreta « S’associer pour faire école », que je me permets de vous soumettre quelques pistes de réflexion pour un fonctionnement plus harmonieux de l’équipe éducative.
Depuis huit ans, j’ai pu constater que l’équipe pédagogique fonctionne mieux depuis que ses membres sont à peu près stabilisés dans leurs fonctions respectives. Pourquoi ne pas faire de même avec une équipe de salariés, réduite certes, mais dont tous les membres seraient en CDI avec de vraies perspectives d’évolution ?
Vous formeriez ainsi une équipe éducative cohérente et équilibrée entre les membres enseignants, administratifs et la vie scolaire : un trépied cher à Freinet et Oury.
Pour compléter le tableau et pour pallier les problèmes de communication entre ces trois pôles, je propose la configuration géographique suivante qui pourrait se révéler transposable aux nouveaux locaux :
1/ Le pôle administratif, dans le bureau actuel de la direction, composé de
- la directrice administrative, la secrétaire du collège, la trésorière de l’association ;
- un animateur de jour, à l’accueil (actuellement occupé par deux secrétaires en alternance), et dont les compétences permettraient d’ouvrir le CDI aux heures non assurées par le documentaliste, de faire du soutien scolaire (oc), de gérer le flux des élèves venant faire des photocopies, etc. (missions à définir et à communiquer à tous) ;
2/ Le pôle vie scolaire, dans le bureau actuel de la vie scolaire, composé du
- chef d’établissement (et directeur pédagogique) ;
- d’un deuxième animateur de jour, dont les compétences permettraient de gérer en ligne divers cahiers (appel, multes, liaison internat, etc.), d’être en liaison avec les intervenants extérieurs (traiteur, parents), d’enregistrer les problèmes de discipline des élèves dès qu’ils se font jour, etc. (missions à définir et à communiquer à tous) ;
3/ Le pôle Enseignants (10 membres) + le pôle Internat (deux animateurs de nuit), dans la salle des profs.
4/ Deux femmes de services, dans le local technique.

Cette organisation suppose un plus grand degré d'autodiscipline accordé aux collégiens ce qui rentre complètement dans le projet Calandreta de rendre ces adolescents autonomes et responsables.
J'ai constaté récemment en Finlande que c'était tout à fait réalisable: pas de surveillants dans les cours, couloirs ou préaux, pas de sonnerie pour rythmer les cours, portes de classe fermées à clé de l'intérieur, pas d'adultes accompagnateurs dans les bus des sorties scolaires, etc.

Puis si, comme je le crains, l’effectif du collège se réduisait en-dessous de 100 élèves, il faudrait faire étudier la faisabilité du départ négocié de certains salariés et du passage à un CDI pour les autres.

Enfin, j’imagine que je ne suis pas la seule à réfléchir sur une amélioration du système actuel : pourquoi ne pas organiser un rescambis spécial sur le sujet ou charger une commission de rédiger un projet qui pourrait être entériné par un CA extraordinaire ?

En vous remerciant de votre attention, je vous prie d’accepter mes salutations dévouées,
M-C Tauziet