Vaqui un resumit de la formacion dels ensenhaires al collègi
>
>
> 1/ Le statut privé sous contrat avec l'Education Nationale ne nous permet pas de bénéficier des formations proposées par l'E.N.
> Parfois des inspecteurs convient des enseignants du privé à ces formations mais cela se fait à son initiative, il n'y a pas de prise en charge financière pour l'enseignant (déplacement,....) et il n'y a pas de remplacement de l'enseignant prévu et financé.
> L'enseignant qui veut participer doit faire sa demande au Rectorat qui peut refuser de le remunérer et le mettre en congé sans solde.
>
>
> 2/ Un organisme de formation des enseignants du 2d degré du privé existe : FORMARIS.
> Nous avons un accord avec eux. Le lien avec cette structure passait par le centre de Formation Calandreta (l'ancien Directeur Felip Hammel maîtrisait bien ces formalités), mais aujourd'hui vu la surcharge de travail du centre (masterisation), ce lien doit passer par notre structure collège.
> Il faut construire nos formations puis les proposer à FORMARIS qui accepte ou pas (en fonction de l'effectif...... Dossier à faire avant le mois de février ou mars pour l'année suivante.
> Il y a déjà eu par le passé des formations (occitan, informatique il y a 2 ans)).
> Calandreta avait pensé faire une formation 2d dégré autonome mais c'est impossible vu le nombre très réduit d'enseignants à former dans toutes les différentes matières.
>
>
> 3/ Le centre de formation Calandreta :
> ISLRF et Aprene touchent des financements de l'Etat pour assurer la formation initiale des enseignants du premier degré.
> CFPO assure la formation continue des enseignants du 1er degré avec toujours un financement réservé.
>
>
>
>
> 4/ Malgré ces blocages institutionnels et administratifs, nous avons toujours réussi à établir des liens :
> Au tout début du collège, une formation PI a été mise en place (2 ans),
> J'ai moi-même assuré un lien pédagogique en 2001/2002 avant de venir travailler au collège.
> La commission pédagogique, ancêtre du rescambis a joué un rôle très important de formation et d'élaboration du projet (il y a eu des interventions de pédagogues).
> Les formations en occitan ont toujours été proposées et prises en charge par le collège.
> Notre fonctionnement pédagogique, la nomination d'enseignants du primaire au collège sont des éléments de formation interne.
> Au début du collège les enseignants ont participé aux réunions pédagogiques de cycle III.
> Ils participent toujours au congrès Calandreta qui est aussi un temps de formation.
> Les enseignants du collège ont toujours eu la possibilité d'aller dans les écoles échanger avec les enseignants du primaire.
>
>
> Le centre de formation Calandreta a toujours été présent :
> Le Directeur a participé à l'élaboration du projet.
> Le Directeur du centre était dans le Conseil de gestion du collège (tutelle confédération)
> Il participait au recrutement des enseignants en corrigeant les écrits des candidats et en faisant le retour au collège.
> Il avait mis en place un conseil de formation et venait au collège faire les réunions.
> Il a été présent lors de difficultés repérées et discutées.
> Il y a 4 ans nous avons commencé un travail en lien entre les deux collèges et le centre de formation.
> Nous nous sommes rencontrés entre enseignants des deux collèges aux deux derniers congrès,
> nous avons organisé deux journées de formation en commun l'an dernier, ces deux journées étaient prévues cette année le 10 et 11 novembre, mais des problèmes au sein du collège de Pau ont provoqué l'annulation.
> Nous avons mis sur le wiki (site internet) des enseignants un espace d'échanges.
>
>
> Les paissèls-ajudaires (tuteurs) au centre de formation APRENE ont travaillé avec des enseignants du collège à la demande du collège ou à la demande des enseignants
> Il y a deux ans des paissèls-ajudaires ont fait des visites de classe au collège pour des enseignants. (pour l'instant en sommeil car charge de travail importante au centre avec la masterisation )
> Cette année je fait un master2 en formation avec les paissèls-ajudaires (j'étais et je suis encore un paissèl-ajudaire). Je travaille sur les pratiques pédagogiques autour des TIC au collège. Le collège, mes collègues profiteront de cette réflexion, nous passons au temps de l'écriture.
>
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]