Debanar HDA
Espròva de las arts
ATTENDU DES CANDIDATS
En relation avec les thématiques étudiées pendant l’année de troisième, l’élève maîtrise :
1) Avoir des repères historiques, géographiques et culturels lui permettant de situer les œuvres dans le temps et l’espace. Être capable de situer le contexte historique de remettre l’œuvre dans son époque, (localement, mondialement)…
2) Être capable de Présenter le ou les auteurs : Naissance, siècle, rôle dans la société, courant artistique, ... et avoir des éléments de vocabulaire spécifique aux grands domaines artistiques;
3) Être capable de Présenter de l’œuvre : techniques(s) employée(s), particularités ses significations, ses usages. Être capable d’identifier les éléments constitutifs de l’œuvre d’art (ses formes, son rapport au spectateur, ses matériaux etc.)et enfin de discerner entre les critères subjectifs et objectifs de l’analyse la portée artistique de l’œuvre;
4) Qualité de la langue et de l’expression orale : présentation, élocution, argumentation...et vocabulaire adapté à une analyse artistique.
DÉROULEMENT DE L’ÉPREUVE
L’évaluation aura lieu à l’oral. Cet oral de 15 minutes sera scindé en deux parties distinctes.
La langue d'usage est l'occitan.
Dans un premier temps une présentation sous forme d’exposé d’une œuvre tirée au sort dans la liste proposée et travaillée en classe.
Dans un deuxième temps une discussion libre autour de l'œuvre.
Le jury est constitué par les professeurs d’ Histoire-Géographie, Arts Plastiques et Éducation Musicale, Français, Anglais, Espagnol.
Les candidats seront informés en conselh de classa de leur heure de passage.
Les élèves bénéficiant d’un P.A.I leur accordant un tiers temps se verront accorder un temps supplémentaire (3minutes de plus) pour passer l’épreuve.
Le barème de l’épreuve
Présentation (contexte, auteur….) => 4 points
Description (technique….) => 4 points
Analyse (pourquoi) => 4 points
Conclusion (interprétation) => 4 points
Aisance à l’oral (expression orale / capacité à répondre, interaction ) => 4 points