Corrier demanda
Bonjour,- Je suis Jérome Brunet, inscrit en master 1 de Psychologie clinique, à l'université Paul-Valéry, Montpellier 3. Actuellement, je travaille en tant qu'accompagnateur au Service d'Accompagnement des Etudiants Handicapés de l'université, du lundi au jeudi. Le vendredi, j'effectue un stage à l'école Candola, dans le cadre de mes études, afin de mener une observation dans une école employant la pédagogie institutionnelle. J'aimerai beaucoup pouvoir poursuivre ma démarche d'observation au collège Leon Cordas, afin d'observer le fonctionnement des classes à un niveau scolaire plus élevé et avec des élèves plus âgés.
- A l'issu de mon année universitaire, je serais amené à rendre un mémoire. Il ne s'agit que d'un travail de classe, et non d'une publication. Il a surtout pour but la sélection en master 2. Il consiste en la présentation d'un travail de recherche, employant une démarche hypothético-déductive. Cependant, je ne suis pas assez avancé dans ce travail pour pouvoir vous en dire plus à ce sujet. Il s'agira potentiellement de l'influence des choix pédagogiques et de la philosophie qui les sous-tend, sur les rapports humains entre enseignants et élèves, ainsi qu'entre les élèves.
- Dans tous les cas, il est certain que les sujets sur lesquels portera mon étude, ne seront pas mentionnés dans le compte-rendu final (devoir d'anonymat). Le travail de recherche à pour objectif la construction d'un élément de connaissance, il ne s'agit pas de juger des personnes, bien entendu, ni même de résoudre d'éventuelles problèmes de terrain. Pour autant, j'espère évidemment que ma réflexion pourra également vous apporter quelque chose, car il existe également un devoir de restitution concernant les conclusions du travail de recherche envers les sujets y ayant participé. Nous pourrons voir ensemble, ultérieurement, les modalités de cette restitution.
- Je reste à votre entière disposition afin de répondre à d'éventuelles questions concernant mes motivations, mon stage ou mes études universitaires.
- Au plaisir de vous rencontrer.