- L'identité sonore et exposé oral en se présentant deux par deux.

- Ecoute du CD IEU SOI et vision du clip CAUSIR.

- Classification des instruments de musique. On invente un instrument de musique, on propose sa propre classification des instruments.

L'orchestre symphonique: définition, exploration.

- CHANT et RYTHME: Travail vocal et apprendre La bufatièra de Castelnau de Guers.
- LA MUSIQUE TOTEMIQUE: mise en place de ce projet avec les cinquièmes

-ATELIER FANFARE DU COLLEGE: fifres, percussions, chant et hautbois, tous les mardis entre 12h50 et 13H50. Nous construisons des fifres avec l'aide du musicien Jean Michel Lhubac.

Elaboration d'un tableau sur les grandes lignes de l'histoire de la musique en Europe: la préhistoire-l'Antiquité-le Moyen âge- L'Ars antiqua- l'Ars nova- la musique baroque-l'époque classique- l'époque romantique- l'impressionnisme- l'expressionnisme- la musique contemporaine.

Approche d'un compositeur de l'époque classique: Mozart avec écoute de la Flûte enchantée (extraits) du Requiem (extraits), lectures et découvertes de son oeuvre.

Approche comparative de deux auteurs compositeurs chanteurs de l'époque contemporaine: - Biophilialu de Björk avec choeurs de femmes, création audiovisuelle et sonore pour une voix, instruments du futur, choeurs de femmes, chorégraphies et mises en scène originales.- Michael Jackson's THIS IS IT.

CARNAVAL CALANDRETA: fabrication, exploration, imitation, variation, orchestration d'instruments en canes de Provence, mise en place d'un chant carnavalesque (Porc Gras) et de divers rythmes syllabiques appropriés.

Projet de collectage musical au sein du collège.
A la découverte de James Brown et du funk,
Kendrick Lamar (rap progressif américain)
La musique et la presse: écrire des chansons à partir d'articles de presse; repérer la rubriques musique dans le journal LE MONDE et tracer des tableaux d'analyse de chaque article.
Découverte de Mozart: sa biographie, son oeuvre, un Film: AMADEUS
Découverte de Bob Marley à travers le documentaire
Le rock électro avec le groupe français "Shaka Ponk" à Bercy (Paris)
Apprendre la chanson montpelliéraine: "Lo mes de mai"
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]