L'activité des cellules du bulbe pileux est fortement influencée par notre état de santé général, notre alimentation et l'environnement dans lequel nous vivons.
En réalité, les déficits alimentaires en micronutriments (régimes hypocaloriques) et les conditions d'exigence élevée (stress psycho-physique), la pollution et d'autres facteurs tels que le tabagisme et l'âge ont tous un impact néfaste. Les suppléments pour la santé et la beauté des cheveux comprennent traditionnellement des vitamines (biotine, niacine, vitamine B6, vitamine C, vitamine E et acide folique), des minéraux (zinc, cuivre, sélénium, silicium et fer) et de la kératine ou des acides aminés soufrés comme la cystéine et la méthionine, qui sont essentiels à la synthèse de la kératine (pour nourrir vos cheveux grâce à un traitement à la kératine, rendez-vous ici). Dans la construction des cheveux, ce dernier point est très important. Une production réduite de kératine accélère le processus de vieillissement des cheveux, ce qui entraîne une détérioration de leur esthétique. Les cheveux ont tendance à devenir secs et cassants, mais ils semblent sains et radieux s'il y en a beaucoup. Pour en apprendre plus sur les soins des cheveux, rendez-vous sur : https://soin-des-cheveux.fr/
Elle permet également de les maintenir hydratés en permanence, ce qui contrecarre les effets de traitements plus agressifs comme les teintures, les décolorations ou l'exposition des cheveux à des variations de température extrêmes. Le stress oxydatif est un autre adversaire qui a un impact important sur la santé des cheveux. Les compléments alimentaires anti-chute sont donc fabriqués en incluant des antioxydants d'origine végétale comme l'extrait de figue de Barbarie, l'extrait de chardon marie ou des composés exclusifs comme la Physiogénine.
En outre, des données scientifiques récentes ont mis en évidence la capacité d'autoréparation des cellules du bulbe, qui est activée par la présence de substances chimiques particulières, ce qui a une influence bénéfique sur le cycle du cheveu.
Les formules les plus avant-gardistes sont créées pour stimuler la capacité antioxydante naturelle de l'organisme et ainsi compléter le régime alimentaire afin de répondre aux exigences de l'individu. Les soutiens à la beauté des cheveux sont nombreux ! Il est essentiel d'intervenir dans la chute des cheveux en utilisant une thérapie qui tente de traiter toutes les raisons de la perte excessive de cheveux. La méthode idéale consiste à combiner les thérapies locales avec le complément particulier, ce qui nécessite une stratégie d'entrée et de sortie.
LE SHAMPOOING, LUI AUSSI, EST IMPORTANT !
Le shampooing a des activités particulières qui soutiennent les thérapies anti-chute, tout en ayant un bref temps de contact avec les cheveux et le cuir chevelu. Les avantages de l'utilisation d'un nettoyant anti-chute sont notamment de respecter l'équilibre hydrolipidique des cheveux et du cuir chevelu, de limiter les frottements entre les cheveux qui peuvent provoquer des cassures ou des affaiblissements, et de donner du corps et du tonus aux cheveux fins et dévitalisés. On a tendance à laver les cheveux moins souvent, surtout en cas de chute importante, car la légère action mécanique du lavage suffit à provoquer la chute des cheveux, qui sont maintenant lâchement attachés aux follicules (ceux en phase télogène).
Le shampooing est un adjuvant important dans le traitement de la chute anormale des cheveux due à d'autres causes telles que la production excessive de sébum. En raison des contaminants absorbés dans l'environnement, le sébum déposé sur le cuir chevelu peut renforcer les conditions de micro-inflammation et de stress oxydatif (smog, saleté). Un shampooing fréquent, voire quotidien, est recommandé pour les cheveux gras. Le shampooing anti-chute permet de préparer le cuir chevelu aux thérapies spécialisées.
DEMANDEZ TOUJOURS UN CONSEIL PERSONNALISÉ À VOTRE PHARMACIEN !