Totas classas


CONTENU DU COURS :

Pour faire connaissance nous avons créé la photographie d'identité d'art plastique par un symbole/totem dessiné qui parle de chacun de ce qui anime chaque élève, la photographie sera remise à chacun à intégrer au carnet de dessin.

La représentation par la nature morte

Par un jeu/exercice " dessiner cette pomme au plus près de ce quelle est, avec vos moyens en 5mn "

Nous avons pu constater ensemble autant pour ceux qui dessinent "bien" ce qui croient qu'ils ne dessinent "pas bien" que même en s'appliquant, nous interprétons pour transcrire graphiquement ce que peut être une pomme et chaque dessin, représente bien une pomme.

Puis nous continuons en dessinant toujours chronométré, en faisant une copie du dessin de son camarade. Par ce biais nous avançons sur l'idée de l’interprétation de la référence commune. On s'appuie sur les interprétations faites dans le passé et nous constatons encore que c'est une interprétation.

Sortir du contrôle et de ce que l'on sait faire. 3ème exercice dessiner avec la main de son camarade. tout le monde est au même niveau et on peut constater malgré la maladresse des dessins que l'on continu de reconnaître le sujet de la pomme.

Ensuite nous parlerons d'artistes en référence dans le devoir à rendre pour le cours suivant, en appuyant très fortement sur la tautologie (pléonasme) de René Magritte "Ceci n'est pas une pomme". Nous sommes dans la représentation rien n'est vrai tout est symbole et pour autant tout cela existe.



Classe entière pour le Lundi 01-10-2018 :

Faire une pomme, représenter une pomme, une pomme personnelle, une pomme à ta façon.

Si vraiment l'inspiration n'est pas là ou pour une autre raison vous pourrez proposer un exposé sur les artistes cités plus bas.

Pour vous inspirer (ou faire un exposé) allez voir :

Claes Oldenburg
Benjamin Henon
Sophie Calle
Giuseppe Arcimboldo
Guiseppe Penone
René Magritte
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]