Quasèrn de Francés


Vendredi 20 Mars 2020

Dictée

“On m’assure, dit le chat, que vous avez le dons de vous changez en toute sorte d’animaux, en lion , en éléphant.
-cela est vrai,répondit l’ogre brusquement,et pour vous le montrez, vous allez me voir devenir lion.”
Le chat s’effreya de voir un lion devant lui et il gagna aussitôt les gouttières.Voyant que l’ogre quittait sa première forme, le chat descendit et avoua sa peur.
“On m’assure encore, dit le chat, que vous avez le pouvoir de vous changer en rat ou en sourit. Je vous avoue que je tiens cela pour impossible.
-Impossible?reprit l’ogre. Vous allez voir.”

« On m’assure, dit le chat, que vous avez le don de vous changer en toutes sortes d’animaux, en lion, en éléphant.
- Cela est vrai, répondit l’ogre brusquement, et pour vous le montrer, vous allez me voir devenir lion.» Le chat s’effraya de voir un lion devant lui et il gagna aussitôt les gouttières. Voyant que l’ogre quittait sa première forme, le chat descendit et avoua sa peur.
« On m’assure encore, dit le chat, que vous avez le pouvoir de vous changer en rat ou en souris. Je vous avoue que je tiens cela pour impossible.
- Impossible? reprit l’ogre. Vous allez voir.»

Compare, compte le nombre de fautes et reporte le sur ton plan de travail


Questions FR:

1) Le narrateur de ce récit est François Seurel.

2)Aprés 4 heures le narrateur commence une longue soirée de solitude. Le narrateur est très observateur etn s’ennuie beaucoup. Le narrateur est plutôt passif.

3) Les expressions associées aux actions des parents sont par exemple "transporté le feu, soufflé la bougie, et éteint la lampe."

5) Ce qui change la vue de l’école avec l’arrivée de Meaulnes, est que le soir comme Meaulnes était pensionnaire François Seurel n’était plus seul. Chacun raconte tours à tours leurs exploits de maraude ou autres.

6) Ceux qui trouvent le surnom d’Augustin sont les élèves. La signification de l’adjectif le grand est de dire qu’il est important et pour qu’il est une meilleure image d’eux.

8)le mot répété dans les lignes 27 et 29 est quelqu’un. L’effet que cela produit est un peut une personne ingrate.

Bien Solal, le texte en plus était un peu difficile

1)Mettez les verbes entre parenthèse au conditionnel présent:
­Si j'habitais en ville, je (vendre) vendrais ma voiture et je(prendre) prendrais les transports en commun.
­Nous (vouloir) voudrions savoir quand part notre train.­
S'ils avaient un garçon, ils l'(appeler) appellerait Arnaud.­
Si j'étais riche, je (faire) ferais le tour du monde.­
Tu as pris du poids. Tu (devoir) devrais faire du sport.­
S'il avait le choix, il (préférer) préférerais partir en vacances.­
Si j'invitais vos parents, vous (venir) veniriez aussi?­
Si j'étais toi, j'(aller) irais plus souvent à la mer.­
(pouvoir) pourriez ­vous me prêter votre stylo?
­Si on allait en Alsace, on (pouvoir) pourrait faire de belles randonnées; on (boire) .
boirait de grands vins et on(voir) verrait de magnifiques vignobles.­
Nous (aimer) aimerions obtenir des renseignements sur les vols pour Madrid au départ de Bruxelles.
­(être) serait-il possible d'être servi rapidement?
­S'il ne devait pas travailler, il (se lever) se lèverais tard et
(regarder) regarderait la télévision toute la journée .­
Si ses parents savaient ce qu'il avait fait, ils en (mourir) mouriraient

2) Mettez les verbes entre parenthèses au conditionnel présent ou à l'imparfait­
Si je le voyais, je (pouvoir) pourrais le reconnaître
Si j'étais toi, j' (acheter) ..achèterais. le nouveau CD de Sting. 
Tu l'(apprécier) apprécierais............. beaucoup.
­(prendre) prendriez......­vous le train pour vous rendre dans le sud de la France ou (préférer) préféreriez .­vous faire le trajet en voiture?
­S'il (venir) viendrait, je partirais.
Si je (connaître) connaîtraisson numéro, je l'appellerais
Si l'assassin (dire) dirait........... la vérité, l'enquêteur bouclerait rapidement son enquête.­
Il recommencerait à travailler s'il n'(avoir) aurais................plus d'argent.­
(Vouloir) voudriez........­vous me suivre?­
Si nous avions une voiture, nous (aller) irions.....................à la mer tous les week­end et nous (être) serions........ très heureux.­
Si je savais bien écrire, je lui (envoyer) enverrais....................... des lettres.­
S'il suivait des cours de karaté, il (savoir) saurait.................... se défendre.­
Il (geler) gèlerait................ dans la maison, s'il n'y avait pas de chauffage.

Corrige et reporte ton nombre de fautes sur le plan de travail, et la question 3????
Correction exos conditionnel


Jeudi 2 avril,

Question 1 (20 mots min. par réponse)
a) Quelles sont les relations qui unissent les différents membres d’une bande ? (donne des exemples parmi les textes étudiés )
Les relations qui unissent les différents membres d'une bande sont par exemple: être en accord sur tout, bien s'entendre, mais aussi discriminer une même personne car elle n'est pas pareille qu'eux, il peut y avoir des embrouilles au sein du groupe. ☺ Il manque des références aux textes...

b) Pourquoi certains peuvent-ils être mis à l’écart ? (donne des exemples parmi les textes étudiés )
Certains membres du groupe peuvent être mis à l'écart car: ils sont différents ou parce qu'ils ne sont pas les mêmes possessions etc... Il manque des références aux textes...


Question 2
Peux-tu citer des œuvres (livres, films, séries) qui mettent en scène des groupes d’enfants ou d’adolescents ? (Au moins 3?)
Des oeuvres qui mettent en scène des groupes d'enfants ou d'adolescents par exemple: en film il y a Nos jours heureux, La guerre des boutons, et en livre il y a par exemple Meto. ☺

Question 3
Trouvez au moins deux avantages et deux inconvénients à faire partie d’une bande. (40 mots min.
  • Les avantages à faire partie d'une bande seraient par exemple: l'entraide, quelque chose que tu n'es pas en capacités de faire tout seul aà plusieurs il est peut-être possible de le faire, en étant en bande on auraist peut-être moins peur, cela faciliterait la tâche pour créer des liens etc...
Les inconvénients à faire partie d'une bande seraient par exemple: trop de malxentendus, trop de pouvoir les uns sur les autres, se mettre à plusieurs sur une seule personne etc... Se mettre à plusieurs sur une seule personne, drôle d'image, soit plus précis...

Bien, mais il te manque des références aux textes.... Vert




Meto (date de publication
  • avril 2008 de Yves Grevet)

Yves Grevet est né à Paris en 1961, il habite dans la banlieue de Paris. Les thèmes qui traversent ses ouvrages son les liens familiaux, la solidarité, la résistance à l'oppression. La trilogie Meto, qui l'a fait connaître, a été récompensé de 14 prix littéraire, Yves Grevet a aussi fait U4.Koridwen, U4.Contagion etc etc......

Résumé,
Soixante-quatre enfants vivent coupés du monde dans une grande maison, ou on leurs imposent des règles très strictes et si elles ne sont pas respectées, des punitions s'imposent comme par exemple si l'on arrive en retard en cours de même une seconde on peut être punis ou par exemple si deux des personnes se battent et que les plus grands enfants n'interviennent pas ils auront tous une punition comme une claque tournante (une claque tournante est une claque spéciale tous les grands élèves se mettent en rond et se donne tour à tour une claque assez puissante sinon ils peuvent refaire un tour). La maison est un établissement, les enfants orphelins y vivent et sont en même temps à l'école. Tous les jours on leurs administrent une piqûre qui retarde un peut leur croissance. Dans cette maison il y a que des garçons même les professeurs, personne ne sais à quoi ressemble une fille. Dans cette maison il y a des espèces de pions qui se nomment les Césars, les Césars sont très énigmatiques et on ne sais rien d'eux mais le César 1 et le directeur de cette école et il y a cinq Césars. En résumé de l'histoire Meto est un garçon orphelin dans cette maison espère toujours s’échapper malgré toutes ces tentatives vaines. Un jour un des César lui demande de prendre un petit nouveau sous son aile pour lui apprendre les règles de la maison, un jour le petit fait une grosse boulette et donc c'est Meto qui prend tout et il fait un séjours au frigo (c'est un endroit ou il ne fait jamais au dessus de zéro °C mais comme ce n'était pas la première fois qu'il y allais, il appris que quelqu'un y vivait et ils créèrent une amitié. Mais cependant ce cher monsieur connaissait des chose qu'il n'était pas censé connaître et dit à Meto qu'il repartait dans les fins fonds du frigo et que le lendemain il reviendrais et que Meto pouvait lui demander trois questions n'importes les quelles. Alors Meto connaissant maintenant des des choses très importantes il commença donc à réfléchir à un plan pour s'échapper..........

Le personnage principal de ce livre est Meto comme son titre l'indique.
Meto est un personnage un peut désobéissant mais très intelligent, dans ce livre ils ne précisent pas les caractéristiques physiques de Meto, ce personnage est aussi très prudent mais il reçois souvent des punitions, il a aussi trois bons amis Marcus, Octavius et Romulus.

Moi j'aime beaucoup ce livre car il y a plein de rebondissements, plein de mystère et que l'on a envie de savoir la suite. J'aime bien aussi L'auteur car il a fait un autre roman qui se nomme U4 et que j'ai aussi bien apprécié.

Il manque le travail sur phrases verbales/phrases non verbales : https://drive.google.com/open?id=1hemfeWuyLRRtlD5BonOE6yvXrNi2Ncsz

Séquence héros et héroïnes d'hier et d'aujourd'hui

1-Pour vous, qu’est-ce qu’un héros ? Donnez des exemples.
Pour moi un héros est une personne qui fait des choses héroïques comme: être prêt à donner sa vie pour sauver des gens qu'il ne connaît même pas par exemple: des gens sont pris dans un incendie et et une autre personne qui passe par là cour pour être prêt attends à sauver les gens qui sont pris dans l'incendie.
Très bien !

2-a) De quels héros de l’Antiquité vous souvenez-vous ?
Je me souviens de Héracles un héros demi dieu de l'Antiquité, Thésé, Achille, et Ulysse. OK

b) Pourquoi ces personnages sont-ils des héros ?
Ses/ ces personnages sont des héros car ils ont sauvés beaucoup de vie et survécus auX interminables guerres de cette époque.

3- Que vous évoque le Moyen Âge ?
Le Moyen Âge m'évoque les chevaliers et l'époque l'ignorance. oui mais il y a aussi certaines avancées technologiques pendant le Moyen-âge. Donc quelle ignorance ?

4-Savez-vous ce qu’est une épopée ? Donnez la définition.
Une épopée est un long poème ou un récit où la légende se mêle à l'histoire pour célébrer un héros ou un grand fait épique.

Séquence héros et héroïnes d'hier et d'aujourd'hui
Question 1/ en lien avec le document 1.
Camille appartient à un clan de guerrières mythiques, lequel ? Nomme-le.
Camille appartient au clan mythique des Amazones. OK

Question 2/ en lien avec le document 1 et 3.
Relevez dans les textes 1 et 3 une phrase dans laquelle l’héroïne revendique sa
féminité.
Voici les phrases des textes 1 et 3 dans laquelle l'héroïne revendique sa féminité:
"Il est arrivé le jour où les armes d’une femme confondront votre jactance." "les guillemets pour citer un texte"
"Vierge des Rohirrim, fille de rois, mince mais
telle une lame d’acier, belle mais terrible. "

Question 3/ en lien avec les documents 1,2 et 3.
a) Quelles sont les qualités communes à ces trois héroïnes ?
Les qualités communes à ces trois héroïnes sont l'agilité, la puissance de frappe et le combat.

b) Pour qui combattent-elles ? Pour elles-mêmes ? Aidez-vous du paratexte.
Les trois héroïnes combattent pour leur peuple, leur patrie, et bien sur leur chef ou rois.
Non je ne panse pas qu'elles combattent pour elles mêmes. très bien

Question 4.
Pour aller plus loin. Ces trois textes ont été écrits peu après des guerres
traumatisantes. À votre avis, pourquoi les sociétés pouvaient-elles prendre
plaisir à lire ces récits ?

A mon avis les sociétés pouvaient prendre plaisir a/à lire ces récits car après des guerres traumatisantes cela pouvait faire du bien de lire des récits ou il y a des héros qui remporte la guerre et quelque chose qui finit bien. très bien

Exercices Imparfait C'est très bien, nous allons corriger ces exercices ensemble vendredi 15/05.

Ex. 1 : mettre à l’imparfait les verbes entre parenthèses.
1. Souvent, nous allions à pied jusqu’à la gare. Tu ne te souvenais jamais du
chemin, je devais te guider.
2. Vous sortiez devant la maison et les enfants du voisinage venaient.
3. Petite, je nageais deux heures par jours avec ma sœur. Mais elle n’aimait pas
cela.

Ex. 2 : mettre au pluriel les formes au singulier et inversement.
1. Je connaissais.
Nous connaissions.
2. Tu te mariais.
Vous vous mariez.
3. Il finissait.
Ils finissaient.
4. Nous mélangions.
Je mélangeais.
5. Vous hébergiez.
Tu t'hébergeais
6. Ils chantaient.
Il chantait.

En littérature du 11 au 18 mai :
http://leon-cordas.org/wakka.php?wiki=PagFrt5/download&file=TXT_heros_article_5.pdf

Correction des exercices sur les phrases verbales et non verbales.

Distinguer une phrase verbale d’une

phrase non verbale.

Compétences :
1. Je sais reconnaître une phrase verbale ou non verbale.
2. Je suis autonome je rends mon travail.
Introduccion

Avant d’aborder les notions de phrase verbale et phrase non verbale,
commençons d’abord par rappeler ce qu’est une phrase.

Une phrase est une suite de mots qui a un sens.
Elle commence par une majuscule et se termine par un point.

Mais faut-il toujours qu’il y ait un verbe dans une phrase ?
Dans un premier temps, nous expliquerons la différence entre les phrases
verbales et les phrases non verbales, puis, nous verrons comment passer de
l’une à l’autre.

I. Définition des phrases verbales et des phrases non
verbales.
On classe les phrases selon qu’elles contiennent un verbe conjugué (phrase verbale)
ou qu’elles ne contiennent aucun verbe conjugué (phrase non verbale).

A. La phrase verbale
Une phrase verbale s’organise autour d’un ou de plusieurs verbes conjugués. Ces
verbes constituent le noyau de la phrase.
Prenons un exemple : “Jean vient souvent à Paris chez sa cousine.”
Le verbe conjugué est le mot « vient ”.
Cette phrase étant construite autour de ce verbe, elle est donc verbale.
B. La phrase non verbale
Une phrase non verbale s’organise autour d’un mot autre qu’un verbe
conjugué. Il peut s’agir d’un nom, d’un verbe à l’infinitif, d’un adjectif ou bien d’un
adverbe.
Exemple :

“Paris, capitale de la France !” (nom)
“Incroyable ! ”(adjectif qualificatif)
“Ne pas courir dans les couloirs” (verbe à l'infinitif)
Une phrase nominale est organisée autour du nom. On rencontre généralement ces phrases à
l’oral (phrases interrogatives ou exclamatives) ou dans les titres (de
journaux, slogan publicitaire, panneaux de signalisation, …).
Exemple : “Attention aux chutes d’eau ! ”

II. Comment passer d’une phrase non verbale à une phrase verbale, et
vice versa.

A. Passer d’une phrase non verbale a une phrase verbale.
 
Ce cas de figure est probablement le plus facile. Il suffit d’ajouter un verbe conjugué à la phrase.
 
Par exemple : « Pêche autorisée » devient « La pêche est autorisée. »
 
 
B. Passer d’une phrase verbale a une phrase non verbale.
 
 
Exemple : « Le bus est là. » devient « Voilà le bus ».
 
Il s’agit donc cette fois-ci d’enlever le verbe conjugué de la phrase.

Vidéo à regarder : https://www.youtube.com/watch?v=mA5q1Yw8bRw

EXERCICES

EX 1 : Ces phrases sont-elles verbales ou non verbales ? Souligne la bonne réponse.
A. Quel temps de chien. Phrase Verbale /
Non verbale
B. As-tu demandé à quelle heure était le rendez-vous ? Phrase
Verbale / Non verbale
C. Grand spectacle de cirque, ce soir, à 20h. Phrase
Verbale / Non verbale

EX 2 : Transforme ces phrases non verbales en phrases verbales.
A. Ce spectacle, vraiment extraordinaire !
Ce spectacle est vraiment extraordinaire !
B. Un petit café ?
Voulez-vous un petit café ?
C. Stationnement interdit.
Ce stationnement est interdit.

EX 3 : Transforme ces phrases verbales en phrases non-verbales.
A. Les étudiants ont réussi leur examen.
Réussite des étudiants à leurs examens.
B. Les bijoux de la reine ont été volés durant la nuit.
Vol des bijoux de la reine cette nuit.
C. La route est verglacée.
La route, verglacée.
EX 4 : Ecris deux phrases verbales et deux phrases non verbales de ton choix.

Phrases verbales.
J'aime les patates.
Qu'est ce que c'est bon.

Phrases non-verbales.
Ce gâteau, huuuuum trop bon.
Où, en Indonésie ?

Correction des exercices sur l'imparfait de l'indicatif.

Ex. 1 : mettre à l’imparfait les verbes entre parenthèses.
1. Souvent, nous allions à pied jusqu’à la gare. Tu ne te souvenais jamais du
chemin, je devais te guider.
2. Vous sortiez devant la maison et les enfants du voisinage venaient.
3. Petite, je nageais deux heures par jours avec ma sœur. Mais elle n’aimait pas
cela.

Ex. 2 : mettre au pluriel les formes au singulier et inversement.
1. Je connaissais.
Nous connaissions.
2. Tu te mariais.
Vous vous mariiez.
3. Il finissait.
Ils finissaient.
4. Nous mélangions.
Je mélangeais.
5. Vous hébergiez.
Tu hébergeais
6. Ils chantaient.
Il chantait.

Pour cette semaine ; atelier d'écriture : http://leon-cordas.org/wakka.php?wiki=PagFrt5/download&file=Atelier_ecriture_1.pdf


E. Thème conte de fées.

Il était une fois un petit garçon qui était très généreux il ne connaissait pas son père qui d'après sa mère était mort quand il était bébé. Malheureusement sa mère était très pauvre et n'avais quasiment pas assez de nourriture pour Kame et elle. Ah oui j'avais oublié de vous dire que le nom du petit garçon est bien Kame (qui veut dire tortue). Bon reprenons, Kame vagabondais dans les rues sans but, il n'avait pas d'amis car il n'allait pas a l'école sa mère y tenait beaucoup mais lui l'école ça n'était pas du tout son truc lui il s'en contrefichais complètement. Un jour qu'il airait dans les comme d'habitude, il trébucha sur un objet il se retourna pour observer la cause de sa chute mais il fût surpris de voir que ça n'était qu'une petite toute petite boite, une boite mystérieuse, bizarre on a l’impression de sentir une présence alors Kame la ramène chez lui, en pensant qu'il fallait le montrer a sa mère. C'est ce qu'il alors ils pensaient qu'il faillait l'ouvrir ce qu'ils ne parvinrent pas a faire, pendant plus d'une heure ils essayèrent de l'ouvrir mais sans résultat, alors ils passèrent aux grands moyens ils prirent deux marteaux et tapèrent en même temps mais la boîte ne céda pas même pas une égratignure. Mais en observant mieux ils virent un petite toute petite serrure alors ils sont allés sur les lieux ou Kame avais trouvé la boîte mystérieuse. Après une bonne heure de recherche ils trouvèrent la clef qui était minuscule aussi petite qu'une aiguille. Finalement ils arrivèrent a ouvrir la boîte mystérieuse aussitôt qu'elle s'ouvrit un génie y sortit, et dit : « JE VAIS VOUS FAIRE UNE FAVEUR COMME VOUS AVEZ REUSSI A ME LIBERER DE MA PRISON VOUS AVEZ LE DROIT DE CHOISIR 3 VEUX ». Alors Kame tout émerveillé dit moi je voudrais manger a l'infini pour moi et mère. Moi dit la mère je voudrais que vous protégiez mon fils toute sa vie et qu'il se fasse des amis. Et encore dit Kame je voudrais que vous vous libérez de ces chaînes qui vous font mal. Et c'est ainsi que Kame fût le meilleur amis du génie, et il ne manqua plus jamais de nourriture.

Solal Brombin


Exercices passé simple de l'indicatif et imparfait.

A. Mettez au passé simple les verbes entre parenthèse.

Je poursuivis ma chevauchée et je finis par sortir de la forêt. De la forêt je passai dans une lande et j'aperçus une tour. Je vins à bonne allure de ce côté et je vis la palissade, entourée d'un fossé large et profond. Je descendis car j'avais besoin de faire étape.

B. Recopiez les phrases en mettant les verbes au temps qui convient : imparfait ou passé simple.

1. Le chat sauta sur la table et renversa la carafe d'eau qui s'y trouvais.
2. La nuit tomba quand ils arrivèrent chez eux.
3. J’avançais dans le noir quand je heurta une chaise qui tomba.