Les étudiants menés par Claire Doublet (étudiante responsable du projet) ont organisé une sortie sur le terrain (source de l'Avy) : photos Mimi Lacassagne. Malgré la pluie, les collégiens ont insisté pour tout faire avant de rentrer.
Il y avait trois ateliers proposés : utilisation du GPS dans la nature, pour se repérer
pêche aux petites bêtes dans le ruisseau (larves, tritons, insectes...)
reconnaissance des végétaux de la garrigue, flore méditéranéenne, nomenclature et classification
Les enfants ont collecté des végétaux, les ont mis à sécher pour y retravailler en classe.
Séance suivante avec les étudiants : ils sont revenus avec des échantillons de plantes ramassées près de l'eau, et d'autres venant de la garrigue. Le but était de les reconnaître, et de tirer des critères permettant de les classer en fonction du terrain où elles poussent.
Garrigue : feuilles sèches, dures, odorantes...
Ripisylve : feuilles molles, grandes, caduques souvent...
En mai
D'autre part les collégiens sont allés une matinée à la faculté des Sciences pour exécuter un T.P.: Ils ont disséqué de petits insectes de la régions.
Un des étudiants a fait une maquette du panneau, mais il est encore à l'étude, avec demande de validation aux Ecologistes de l'Euzière, organisme spécialisé dans la vulgarisation scientifique. Il y aura encore quelques allers-retours entre les jeunes de la Faculté de sciences avant la finalisation que nous espérons pour la fin de l'année scolaire 2011-2012.
En juin
les étudiants sont venus au collège et les collégiens sont retournés à l'université pour visiter et pour faire le point de nos travaux inachevés.........
Mais nous nous sommes engagés et nous tiendrons nos engagements, notre partenariat se poursuivra au delà du programme Comenius et l'an prochain les panneaux seront instalés avec l'aide de la mairie!!