Leon-Cordas.info

collegi.leoncordas@laposte.net

La lettre de la commission aux parents


Commission cantine

proposition de traiteur bio


Chers parents, voici quelques mois que la commission cantine travaille afin que nos enfants puissent mieux manger.
Une enquête au-prés des enfants nous a permis de mieux comprendre pourquoi il y a une quantité trop importante de déchets et quelles sont les autres défaillances de la cantine actuelle.
Dans le même temps, la commission a continué sa recherche d'un traiteur bio car: En cohérence avec le projet Commenius sur le développement durable nous pensons qu'être responsable du devenir de la planète de nos enfants, mérite d'être notre priorité. En effet, sur la demande des enfant, le souhait de la commission cantine est de passer à une alimentation Bio et en liaison chaude.
Voici quelle est la situation actuelle afin que chacun d'entre vous puisse, lors de l'A.G , voter pour ou contre le choix du traiteurBIO.


Les enfants ont donc manifesté lors d'un conseil, en date du 14/12/2009,le souhait de manger mieux et bio.
Nous avons rencontré le traiteur actuel, entreprise Barnhills, et avons en accord avec lui décidé que des changements soient effectués:
Les engagements qui ont étés pris étaient
-de laisser les entrées en libre service, ce qui a été fait,
-de nous mettre à disposition un Bain-marie, ce qui à été fait,
-de venir faire un petite intervention au-prés du personnel de service, ce qui a été fait ( mise à jour de leur connaissance en hygiène alimentaire)
-de donner deux plats chauds au choix, ce qui a été fait uniquement les soirs,
-de réduire les apports en viande le soir, cela n'a pas été fait
-de réduire les portions de pain, fait puis défait sur contestation des enfants,
-et avec les deux dernières mesures, le traiteur devait pouvoir retirer un peu de trésorerie afin de permettre l'introduction de produits bio sans changer le prix par repas, et cette introduction n'a pas été faite, ni annoncée, ni étiqueté au menu ou sur les plats.
Nous remarquons que l'entreprise Barnhills a fait des efforts mais qu'ils restent insuffisant à nos yeux. Son engagement reste contraint et réduit par son fonctionnement de traiteur traditionnel qui travaille en liaison froide. Certes il nous dit qu'il se fournit chez des producteurs locaux, mais dans la même phrase nous apprend, qu'il prend toutes ses fournitures au Marché Gare (marché de gros traditionnel).Nous avons transmit un catalogue de producteurs bio, et nous n'avons pas été informé d'une évolution à ce propos.
Deux inconvenants majeurs de cette alimentation :
1°- Les aliments comme le pain blanc, le riz et les pâtes raffinés (non complet ou mi-complet) ne contiennent que peu d'oligoélément, minéraux et vitamines. Les légumes et fruits sont traités, ionisés, les viandes d'élevages intensifs sont élevés aux antibiotiques, et aux farines.
2°- Le travail en liaison froide, (préparation des repas un ou deux jours avant, aliments très chauds conditionnés en barquettes et refroidis très vite dans une chambre de refroidissement, les crudités aussi), casse les molécules, les apports nutritionnels et le goût en pâtissent grandement.
D'autre part, le personnel de service doit actuellement réchauffer les plats dans un four qu'elles ont du mal à faire fonctionner correctement. Le bain-marie a été prêté par Barnhills pourtant les plats n'en sont pour autant pas bien chaud.( « chaud dessus, froid dessous et si on mélange ça n'a plus l'air de rien » dixit une élève)
Le prix actuel par repas est de 3,66€ + 10 cts pour l'entretien.

  • Nous avons passé le pas avec les petits déjeuners. Voilà quelques temps que les internes mangent bio le matin. Ceci sans que cela change votre participation financière.
Aujourd'hui, nous avons une proposition de repas bio par « Le chêne vert ».
Les apports nutritionnels équilibrés garantis entre crudités, légumes et protéines. Produits 100% biologiques et de saison garantis toute l'année. Des aliments complets et nourrissants. La livraison des repas, en liaison chaude pour les plats chauds et froide pour les entrées et dessert, en fin de matinée donc fraichement préparés.
Le responsable et son équipe ont un engagement physique et moral dans l'avenir : il nous propose de travailler ensemble en institutionnalisant une réunion avec le collège ( via la commission cantine)tous les trois mois. Une proposition de menus accord et affichage dans nos locaux un mois à l'avance ( ci-joint un exemple de menus sur un mois). Le chêne vert travaille le plus possible avec des produits locaux, connaît parfaitement les équivalences protéiniques et qui dit bio, dit alimentation plus riche en nutriments, minéraux et vitamines. Nos enfants pourront manger sainement et en lien avec le respect de la planète. Nous pouvons souhaiter que des enfants dont les apports en nutriments sont complets, et qui voient les adultes respecter leur santé et leur planète aient envie de respecter plus ce et ceux qui les entourent, peut-être gagneront-ils en concentration, baisse de l'agressivité, écoute et sérénité, comme il a été remarqué dans quelques écoles nordiques ? « Que ton aliment soit ton médicament. » Hippocrate.
Le prix actuel est de 3,76€ (dont 10cts pour l'entretien)
Le prix repas Bio du chêne vert est de 4,60 (dont 10cts pour l'entretien)
Nous passerions de repas en liaison froide peu nutritifs et au goût défaillant livrés à 9h00 du matin, à des plats en liaison chaude préparés le matin même avec livraison juste avant l'heure du repas.
Le personnel de service n'aura plus de travail de chauffe à effectuer. Le service s'en trouvera simplifié, la relation avec les enfants s'en trouvera certainement meilleure, car quand on sert quelque chose de bon, on le sert mieux.


Conclu : êtes vous sensibles à ce que mangent vos enfants ? Pour améliorer les repas de nos enfants au collège, la commission veut proposer des repas fraichement préparés, livrés chauds, production bio, de saison et le plus local possible.
Certes, quelques parents pourront être réticents à cause du prix. Pourtant Il est fort probable que dans l'avenir les foyers souhaitant inscrire leurs enfants pourront être séduits par la cohérence de notre choix.
Nos enfants travaillent sur des projets tels que Commenius « développement durable », pensez-vous que le collège doive choisir un traiteur bio en cohérence avec leur projet ? Le changement, provoquera certainement des critiques, les enfants auront certainement un moment d'adaptation, mais comme l'a dit Samuel Becket :« L'habitude est une grande sourdine » .
Pour info, si vous souhaitez vous faire une idée, le traiteur du chêne vert sera présent sur le site de Saperlipopette.
Vous allez devoir voter lors de l'Assemblée Générale du 28/05/2011, pour savoir si oui ou non nous remercions le traiteur actuel et si nous choisissons de passer aux tout biologiques, ou si nous continuons comme maintenant à faire semblant de croire que le plus important c'est le budget.
Nous avons précédemment envoyé un lien, si vous souhaitez quelques informations techniques ou quelques chiffres éloquents. ( Voir « Nos enfants nous accuserons »)

à méditer : « Quand cessera-t-on de penser qu'on peut fabriquer des citoyens de demain en éduquant les enfants avec de simples slogans sans rien modifier à l'environnement pestilentiel dans lequel ils évoluent ? » Taslima Nasarde











P.S : parole d'une maman :

Pour moi les points forts sont :
Que les enfants vont enfin manger !!! (Même si ils ne sont pas concentrés et qu'ils restent agressifs!!! Le bio n'est pas non plus le gage de la réussite scolaire ou personnelle !! L'éducation, si.)
Qu'ils vont sûrement se régaler et par la même grandir correctement. (Sauter des repas régulièrement n'est pas un ticket pour une croissance réussie, surtout à cet age là!!)
Et qu'en finalité, le surcout est de 84 cts par jour soit annualisé (180 jours d'école) à 151.20 euros.
Mensualisé (sur 10 mois) à 15.12 euros par mois....... Pas non plus de quoi fouetter un chat.
Arrêté du 29 septembre 1997 fixant les conditions d'hygiène applicables dans les établissements de restauration collective à caractère social
TITRE II : DISPOSITIONS COMPLEMENTAIRES RELATIVES AUX ETABLISSEMENTS FABRIQUANT DES PREPARATIONS CULINAIRES ELABOREES A L'AVANCE.
Chapitre II : Préparation et distribution.

>


>
Article 37

> Depuis le dernier stade de leur traitement thermique jusqu'au moment de leur remise au consommateur, les préparations culinaires élaborées à l'avance livrées en liaison chaude sont maintenues à une température supérieure ou égale à + 63 °C, ou, si nécessaire pour des raisons organoleptiques, à une température moins élevée, dès lors que l'analyse des risques prévue à l'article 5 a montré qu'une telle température n'entraîne pas de risque pour la santé du consommateur.

Commentaires sur cette page