Photos de la Tuilerie de Massane
Nous ne pouvions pas arpenter un petit bout de la via Domitia sans faire un petit détour pas la tuilerie de Massane.
Source: http://www.ville-grabels.fr/site_acces.asp?idpage=17101&id=40626&tp=&appel=
Tout commence en 1603 quand Pierre de Massane, conseiller du roi, achète une parcelle de terre noble où il fait construire un mas que les Massane vont occuper pendant plus de cent trente ans.
Il existait sur cette terre, située au centre du bassin versant du Verdanson, une source abondante confèrant à ce lieu une dimension particulière, l'eau ayant été de tout temps un bien précieux dans la région.
Étonnamment, "la Tuilerie" n'aurait jamais été un lieu de fabrication de tuiles mais plutôt de pipes en terre, au XVIIIe.
Une autre explication, d'après les archives, serait que ce mas était en fait la "Theillerie", c'est-à-dire la maison du telh, qui est en occitan le tilleul ou une petite plante proche de la menthe abondante en ces contrées. Par déformation, la "Theillerie" serait devenue la Tuilerie.
En 1937, après avoir changé de propriétaire à plusieurs reprises depuis la famille Massane, le mas de la Tuilerie est acheté par Marie et Caroline Delteil, respectivement sœur et épouse de Joseph Delteil, célèbre poète du XXe (voir ci-dessous). Ce dernier, vigneron malgré lui, connaîtra bien des déboires dans la fabrication de son vin! Il passera les dernières années de sa vie à la Tuilerie de Massane jusqu'à son décès en avril 1978.
A la Delteillerie, c'est ainsi qu'il avait nommé son mas, il écrit:
« J'ai tout simplement voulu rejoindre la nature… j'ai voulu vivre la vie naturelle… j'ai voulu vivre hors de la société, hors de la civilisation… »
Aussi, nombreux sont ceux qui voient en ce lieu un futur centre culturel mais ce projet d'envergure dépasse les simples ressources de la commune.
En attendant, le vendredi 3 avril 2009, ont été inaugurés un totem culturel et une borne d’interprétation, en présence d'élus locaux et d'une petite délégation du collège:
http://www.ville-grabels.fr/Download/Invit_InaugurDelteil.pdf.
Joseph Delteil, écrivain et poète français, est né le 20 avril 1894 à Villar-en-Val dans l’Aude. Il s’est éteint le 12 avril 1978 à la Tuilerie de Massane à Grabels.
Audois d’origine, cet écrivain est entré en littérature avec deux recueils poétiques, Le Coeur grec (1919) et Le Cygne androgyne (1921).
Ses racines paysannes et occitanes en font un personnage à part à Paris, où il s’installe en 1920. Parallèlement à son travail de fonctionnaire, il lit, écrit beaucoup et, très vite, se lie d’amitié avec des poètes tels Max Jacob et les surréalistes. Il faut la publication de sa Jeanne d’Arc (1925) pour que sonne le glas de sa participation au mouvement d’André Breton et de Louis Aragon qui avaient pourtant encensé ses premiers textes narratifs, Sur le Fleuve Amour et Choléra.
1931, année au cours de laquelle l’écrivain tombe gravement malade, marque une rupture avec la vie parisienne. Par la suite, Delteil décide de s’installer dans le Sud et à partir de 1937, à la Tuilerie de Massane, près de Montpellier, où il mène jusqu’à sa mort une vie de paysan-écrivain, en compagnie de sa femme, Caroline Dudley, qui fut la créatrice de la Revue Nègre. Son œuvre qui compte une quarantaine de livres lui octroie une place originale et anticonformiste dans la littérature française contemporaine, tant par sa façon de ranimer de grandes figures historiques que par son écriture qui mêle lyrisme épique, réalisme et fantaisie.
Voici quelques vues de notre promenade.