La semestrialisacion
Adieu
effectivement nous sommes passés à la semestrialisation, mais le plus difficile est d'organiser le suivi avec les 186 élèves.
La commission réflexion pédagogique devait nous aider à mener ce travail, mais c'est difficile de faire avancer cette réflexion en commun.
Pour la première période et cette période (jusqu'au vacances de Noël), nous avons fait un point entre enseignants sur les élèves et les professeurs référents contactent les familles des élèves pour qui nous relevons des soucis.
Les résultats étant à présent disponibles sur SACOCHE pour les familles. Les familles peuvent intervenir directement auprès des enseignants pour demander des précisions ou bien demander un rendez-vous. Pour avoir une vision plus élargie il est possible de demander un rdv au professeur référent qui avantg la rencontre refait un tour auprès des enseignants de sa classe.
Pour la classe de 4ème, nous avons fait pour la première période comme pour les 6èmes et 5èmes. Pour cette seconde période nous faisons un point nominatif qui sera communiqué aux familles par le professeur référent.
Pour la classe de 3ème nous avons fait un bulletin semestriel intermédiaire car nous avons besoin d'un document écrit pour le brevet.
Nous avons aussi mis en place des suivis particuliers du simple contrat au Plan Personnalisé de Scolarisation, nous en avons 55 sur le collège.
Nous prévoyons mais ce n'est pas encore arrêté de faire une réunion parents/profs individuel après les conseils semestriels fin janvier, ainsi le bulletin sera un support pour les familles et les enseignants.
Nous réfléchissons (avec la commission) comment associer les parents aux conseils trimestriels, la place et les rôle des parents délégués.
Nous travaillons aussi sur la place des élèves dans ce suivi. Notre désir est de les voir s'impliquer. Nous avons fait cette période (ou faisons pour certaines classes) un bulletin que les élèves remplissent eux-mêmes avec toutes les matières qui est ensuite donné aux professeurs référents. Nous verrons si nous le joignons au bulletin semestriel.