(seguida d'una presentacion de MAaria-Pèira de Pau
Je vais donner le cadre général de la vie scolaire avec des pistes pour l'adapter à nos pratiques pédagogiques.
La vie scolaire désigne deux choses. Tout d'abord un lieu d'accueil matériel, le fameux bureau de la vie scolaire, où les collégiens peuvent venir se renseigner, s'ils sont malades... C'est également un lieu d'écoute et cette dimension est très importante.
En effet "la vie scolaire" désigne également tous les temps hors classe. Ces temps doivent être pensés et organiser "pour l'épanouissement des collégiens". Evidemment cette dimension est extrêmement importante dans notre pédagogie. D'où l'importance des talhièrs, conselhs de collègi... L'enfant doit s'approprier ces moments, en devenir acteur. Le rôle des niveaux est à penser dans ces moments hors classe (droits et devoirs que cela suppose).
Voici un lieu vers un article des Cahiers Pédagogiques qui me parait pertinent : http://www.cahiers-pedagogiques.com/L-epanouissement-au-coeur-de-la-vie-scolaire
L'organisation de la vie scolaire suppose une certaine organisation qui doit être pensée en amont :
- contrôle et gestion des absences. Les familles doivent être averties dès que possible (téléphone) et pour que l'absence soit justifiée il doit y avoir un écrit de la famille (un mail est considéré comme valable également). Il faut également faire un suivi de ces absences, cela suppose de créer des outils (tableau excel ? registre journalier de vie scolaire ?). Normalement toutes absences non justifiée de plus de 4 demi-journées par mois doit être signalée (est-ce aussi valable pour le privé ? Aucune idée mais cela est dans les circulaires EN). Dans les faits cela est très rarement fait, sauf cas d'absentéisme vraiment récurrent. Il est alors demandé à l'établissement de justifier des démarches faites en amont pour prévenir cet absentéisme.
Il me semble indispensable que le cumul de ces absences soit indiqué dans le quasernet d'escambis (ou équivalent) afin que l'enfant, les familles et les équipes du collège puisse s'alerter et se rendre compte du nombre de ces absences. Cela permet de faire un diagnostique de celles-ci : les absences ont-elles systématiquement lieu aux mêmes heures (problématique avec une matière du coup), en début de semaine (retour au collège redouté ?), en fin de semaine (week-ends prolongés par la famille ? Ceux-ci comme les départs en vacances anticipés sont considérés comme absence non justifiées).
- contrôle et gestion des retards. Même principe que pour les absences, ils doivent être justifiées par écrit, faire l'objet d'un suivi et figurer dans le quasernet d'escambis. Là encore l'analyse est importante et peut révéler un certain nombre de choses.
- organisation des temps hors vie scolaire. Pour cela une grille de service est obligatoire, ainsi que des fiches de postes. Là encore j'ai des exemples à vous montrer.
- Il est très importantes de définir des protocoles vie scolaire afin d'avoir une pratique cohérente des équipes et que les familles et les élèves soient informés de ceux-ci (pourquoi pas les faire figurer au quasernet d'escambis). Ex. que doivent faire les équipes éducatives, de vie scolaire, la famille et l'élève en cas d'absence d'un collégien. Idem pour les retards, puis pour un certain nombre de choses liées au suivi des élèves comme que faire en cas d'oubli du quasernet d'escambis, si je ne me sens pas bien en cours, si j'ai besoin de parler à quelqu'un, si j'ai un document administratif à donner, la cantine à régler...
De manière général il est très important de travailler en collaboration avec les familles (je ne vous apprends rien je l'imagine bien). Cela suppose des informations écrites régulières : sorties scolaires, talhièrs, évènements divers et variés dans la classe, absence prévue d'un professeur, remplacement de cours... Mais également retards et passages à l'infirmerie qui doivent être signalés aux familles. Les familles sont également immédiatement prévenues lors de toute exclusion de cours. A noter que celles-ci sont limitées à des cas très particuliers et doivent être limitées tant que possible. Bien sûr cela est de la théorie. Doivent s'y trouver également les manquements de l'élève mais également ses actes positifs qui doivent être valorisés. Ces derniers sont très souvent négligées dans l'EN mais elles me paraissent absolument indispensables dans notre pédagogie. D'où l'importance du quasernet d'escambis qui est l'outil principal de communication avec les familles au quotidien. Je peux vous en montrer quelques exemples.
De cette définition découle aussi le rôle de chaque intervenant de la vie scolaire. On voit alors à quel point la notion de "pion" ou "surveillant" est totalement dépassée. Car si la sécurité et l'encadrement restent la priorité, la notion d'éducation doit être au cœur de la vie scolaire. D'où la nouvelle appellation des personnels de vie scolaire : assistants d'éducation et CPE. Cela suppose donc une formation de ces personnels en amont. Je peux vous proposer différents supports que j'ai utilisé dans mes précédents établissements, il faut ajouter la partie pédagogie institutionnelle. Je sais qu'il existe des formations au sein de l'EN, mais je ne sais pas ce qu'il en est du privé. Et pourquoi pas l'année prochaine imaginer une formation commune à Leon Cordas et Mauraussan ? Cela me semblerait très intéressant.
Le CPE est au coeur de la vie de l'établissement. Il a trois missions principales : l'organisation de la vie scolaire et la participation aux différentes instances de l'établissement avec un rôle de "conseiller technique" auprès du chef d'établissement (notion très floue). Il s'occupe ensuite du suivi des élèves (importance des entretiens à ce sujet, avec les élèves, familles, mais aussi médiation élève/professeur, ...). Le travail avec les professeurs référents est alors primordial. Il fait le suivi des manquements aussi et actes positifs, participation active aux ceintures de comportement... Les sanctions doivent absolument être pensées dans un but éducatif. La vie scolaire les prend souvent en charge (mais cela peut être discuté car il me semble qu'elles relèvent de la responsabilité de tous et que les conselhs des classes doivent absolument jouer un rôle important à ce sujet. Une sanction éducative doit respecter un certain nombre de choses et le cumul des sanctions est interdit.
Et enfin troisième mission : animation éducative. Pour nos collèges il me semble qu'il doit être l'intervenant privilégié les conselhs de collègi, formacion (moment très important à ne pas négliger) et Amassada dels delegats, ... La formation d'élèves médiateurs est ainsi très intéressantes à condition de réellement faire vivre cela au quotidien.
Voilà pour le cadre théorique.
Je te donne aussi mon retour d'expérience sur l'organisation de la vie scolaire à la création du collège Leon Cordas il y a 20 ans. Nous étions alors 17 élèves. Il y avait un animateur référent de nuit et un animateur référent de jour. Cela me parait tout à fait pertinent car tous les temps étaient alors couverts. Mais il ne me semble pas qu'il y ait encore un projet d'internat à Maraussan. Mais en journée je pense vraiment qu'il faut un animateur référent de vie scolaire, équivalent de CPE donc. Il faut un lieu matérialisé pour la vie scolaire et pour que l'animateur référent puisse recevoir les élèves à certains moments de la journée.
Vu le nombre d'élèves actuellement les informations avec les familles peuvent passer par une vitrine d'affichage près du portail. Mais pour les élèves malades, absents, exclus... il faut continuer à passer des coups de fil dès que possible. Cela relève justement de la responsabilité de la vie scolaire. Attention en particulier aux élèves malades : nous ne sommes pas autorisés à donner des médicaments (sauf PAI ou médicaments avec ordonnance présentée par la famille). Du coup il faut systématiquement téléphoner aux familles pour se décharger de notre responsabilité.
Je te fais part de mes réponses en lien avec notre fonctionnement. A adapter au tien!
Les tâches de la vie scolaire reposent sur:
- l'accueil des élèves le matin avant de rentrer en cours. A Pau, la vie scolaire est présente au portail et vérifie les carnets de liaison. En raison du plan Vigipirate, nous vérifions l'identité de nos collégiens tous les matins. Cela permet aussi de vérifier qu'ils ont tous leur carnet de liaison (document indispensable pour faire le lien avec les familles);
- le contrôle des retards et absences. La vie scolaire, tous les matins, fait un point sur les absences et appellent les parents dans le cas où ceux-ci n'ont pas laisser de messages.
- la surveillance: dans les couloirs, la cantine, les récréations et lorsqu'un professeur demande pendant un cours.
- l'accompagnement des sorties pédagogiques au besoin.
- un relais infirmerie
- un pôle d'accompagnement du bien être des collégiens (les collégiens se confient + facilement à la vie scolaire qu'à un professeur/mise en place d'un espace temps de pause.
Vie scolaire et parents: la vie scolaire est le premier contact pour les parents: absence, retard, avis de sanction (a pau, les professeurs transmettent à la vie scolaire les sanctions (type retenue, recherche de solution) et c'est la vie sco qui envoie aux parents avec un mot d'accompagnement, et en copie la direction. )
+ mots de sorties pédagogiques ou autres telles les animations proposées par l'association (soirée de rentrée, la galette, fête de l'école, remise des DNB.... )
Vie scolaire et équipe pédagogique: ce lien est primordial. la vie scolaire est un relais entre les collégiens et les professeurs principaux par exemple. Chaque lundi, la vie sco vérifie que les mots du carnet de liaison aient été signés par les parents (mots de sorties, mots type avertissement ou autres). Lorsqu'un élève a eu "trop" de mots d'avertissement sur le comportement ou la scolarité, la vie sco alerte le professeur principal. cette information est aussi relayée lors des conseils coopératifs de l'équipe éducative chaque semaine où la vie scolaire jouent un rôle central.
la vie scolaire est garante du bien être des collégiens dans les lieux hors de la classe. lorsque ça se passe mal dans ces lieux là, la vie scolaire alerte le professeur principal qui peut recadrer en conseil coopératif des collégiens.
l'équipe pédagogique est un soutien pour la vie sco, si besoin, pour l'aider à trouver des solutions de fonctionnement dans ces lieux.
la vie scolaire participe au bulletin: elle donne son avis de vie scolaire sur chaque collégien et participe au conseil de classe.
la vie scolaire a la responsabilité de la surveillance, de la gestion des absences et retards mais ne prend pas de décisions sans consultation de la direction. (décisions importantes bien sur). Il y a toujours un relais d'information et/ou de consultation au sein de l'équipe éducative et direction.
elle est garante de l'application du règlement intérieur.
En terme de communication :
- avoir une adresse de vie scolaire séparée de l'adresse de direction. ainsi les parents ont un premier relais vie sco pour tout ce qui touche au fonctionnement.
- mettre en place le carnet de liaison
- mettre en place des modèles de mots déjà prêts en bilingue en fonction des sorties récurrentes chaque année
- mettre en place un classeur papier ou informatique pour recenser les absences et retards.
- mettre en place des horaires de présences précises en fonction de tes 20h00 de présence.
en sus, la vie scolaire est en charge de l'aide au devoirs.
les animations sont proposés par le cdi. mais pour vous elles peuvent être également organisées par la vie scolaire.
Je reste à ta disposition si besoin et j'espère avoir pu t'aider.