Aquí


Patric: 28 de genièr de 2013

Depuis le début de l'année, j'ai reçu au moins 4 fois Marilou et 3 fois la mère de Marilou.

Rencontres avec Marilou:
1/ En début d'année, j'ai reçu Juliette, Héloïse, Rebecca et Marilou, celle-ci pleurait.
Il y avait des histoires non réglées de l'école primaire. Difficiles à régler, personne ne voulait en parler car cela remontait au CE1 et CE2 la base était alors d'avancer et de faire abstraction de ces vieilles histoires.

2/ J'ai reçu Marilou qui s'était battue avec Léonorine suite à une histoire d'inscription sur le tableau (Marilou+ Bruce dans un cœur). Marilou pensant que la responsable était Léonorine en fait la responsable était Leilani. Rencontre des trois et excuses.

3/ Rencontre avec MArilou et Bruce:
Bruce en conselh de 3ème se plaint de Marilou qui l'insulte et fait référence à son histoire personnelle d'enfant placé en famille d'accueil. Discussion autour de ces disputes alors que Bruce veut être son ami.

4/ Rencontre Marilou et Maëva de 6ème.
Même situation qu'avec Bruce ci-dessus, mais autour du surpoids de Maëva.

Rencontre avec la mère
1/ Rencontre pour l'inscription / enfant non scolarisée pendant 4 ans. Cours par correspondance. Notes qui sur le papier lui permettent de s'inscrire en 4ème.
Sur le terrain les enseignants notent une nette faiblesse à l'écrit.

2/ Rencontre suite à l'entrevue entre Marie-Christine et la mère:
La mère est très remontée contre MCT, suite à un malentendu pour une prise de RDV et je pense une difficulté à entendre les observations de MCT vis à vis du travail et des résultats de Marilou

3/ Rencontre de la mère / SMS Clara Rose pendant les vacances de Noël/ + courrier mèl.

Mes observations et mes actions:
Suite à la première entrevue avec Marilou lorsqu'elle pleurait, j'ai toujours pris soin de lui demander des nouvelles de son intégration.
Ce n'était pas facile mais cela allait mieux selon ses dires. La vie au collège était considérée comme correcte lorsque je l'ai rencontrée avec son frère pendant une visite des locaux.

En classe elle a beaucoup de mal pour la prise de note et la restitution écrite.
Au second trimestre et lors de la première évaluation il apparaît que les repères historiques et les notions de bases ne sont pas travaillés.

Elle s'est retrouvée en difficulté en classe par ses prises de position opposées au groupe classe (homosexualité et mariage). Nous avons dû faire un débat pour communiquer sur le droit à l'expression de tous et le respect des personnes dans les débats. (cours d'EC).

Elle s'est trouvée encore en difficulté par une prise de position sur le nazisme, cette discussion s'est déroulée en dehors de la classe mais avait des répercutions sur les deux classes de 4ème et 3ème.
Les collégiens étaient remontés.
J'ai fait une mise au point en cours d' E.C. sur l'interdiction en France de faire l'apologie du nazisme, de tenir des propos homophobes et racistes et que le collège ne se trouve pas en dehors de la législation française. (dans les deux classes)

Suite au problème des SMS envoyés par Clara Rose, les parents ont été mis en contact.
Au collège En E.C. en 6ème rouge (classe de Clara) nous avons travaillé en partant des documents vidéos proposés par François-Gabriel et qui traitaient entre autre du harcèlement.
En classe de 4ème / MArilou et en classe de 3ème même discussion en faisant référence aux documents visionnés l'an dernier.
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]