Aquí

Après concertation avec la coordinatrice d' UnisCité
Le projet se dessine très concrètement comme suit:

ORGANISATION
- Il y a deux groupes de collégiens (les 6/5 et les 4/3)
- Chaque groupe voit un film par mois, suivi d'un débat
- Les 2 jeunes volontaires Cinéma ne peuvent intervenir que le jeudi soir car ils ne sont pas en intervention les lundis. Ce ne sera pas forcément les mêmes volontaires qui animeront les séances des 6/5 et des 4/3
- Le film est projeté au collège sur le créneau Etudes 17h30-19h
- Les 2 jeunes volontaires mangent à la cantine (repas offerts par le collège)
- Le débat a lieu sur le créneau 19h40 - 20h30
- Il nous faut déterminer les dates d'intervention,  UnisCité peut intervenir à partir du 17 mars (pas possible Erasmus)
- L'idée est d'avoir les 2 sessions (6/5 et 4/3) à une semaine d'intervalle si possible pour  UnisCité (exemple le 24/03 un film 6/5, le 31/03 un film 4/3)
- Il faut, si possible, un animateur collège présent avec les enfants pour le créneau débat (19h40-20h30), pas nécessaire pour le créneau film, sauf pour l'accueil, l'installation technique et le rassemblement des enfants.
- Je dois recontacter  UnisCités lundi pour les dates d'intervention (mais je peux les faire patienter une semaine)
- Les interventions, quelque soit leur nombre sont gratuites
- Il nous faut un interlocuteur référent qui soit présent au collège au moment des séances et qui puisse me faire des retours sur expérience afin de bien coordonner le projet
L’établissement qui accueillera les séances « ciné-débat » mettra à disposition des volontaires les jours de projection :
 Des moyens techniques :
 Une salle disposant d’un écran, d’un tableau blanc numérique ou d’un mur permettant de projeter en grand format ; une salle où l’on peut faire le noir.
 Un vidéoprojecteur ou un lecteur DVD (avec accessoires nécessaires : télécommandes, fils de raccordements…)
 Du matériel permettant d’amplifier le son (enceintes et fils de raccordement...)
 Un interlocuteur référent qui sera identifié dans l’établissement pour être le contact privilégié des jeunes en Service civique, afin de les aider à organiser la / les séance(s) au niveau pratique le(s) jour(s) de projection et leur faciliter l’installation et le regroupement des élèves.

J'aurai aimé être là pour accueillir les jeunes et démarrer le projet la première séance mais le seul jeudi où je suis libre pour être présente à 17h30 au collège est le 07 avril.


PROGRAMMATION CINÉMA
 UnisCité dispose des droits de projection sur 17 longs-métrages pour le niveau collège, dont 6 ne sont pas dans la liste 6/5
La 1° proposition de programmation que nous avons effectué serait la suivante:

6/5

2 catégories de film différents (documentaire et fiction) abordant le même sujet, très lié aux problématiques actuelles. Je pense que le débat sera d'autant plus intéressant.

La cour de Babel
Genre : Documentaire
Réalisé par Julie Bertucelli
Production : Les films du Poisson / Distribution : Pyramide
Ils viennent d’arriver en France. Ils sont Irlandais, Serbes, Brésiliens, Tunisiens, Chinois ou Sénégalais... Pendant un an, Julie Bertuccelli a filmé les échanges, les conflits et les joies de ce groupe de collégiens âgés de 11 à 15 ans, réunis dans une même classe d’accueil pour apprendre le français. Dans ce petit théâtre du monde s’expriment l’innocence, l’énergie et les contradictions de ces adolescents qui, animés par le même désir de changer de vie, remettent en cause beaucoup d’idées reçues sur la jeunesse et l’intégration et nous font espérer en l’avenir...

Le Havre
Genre : Drame Réalisé par : Aki Kaurismäki Production : Pyramide productions / Distribution : Pyramide Avec : André Wilms, Kati Outinem, Jean-Pierre Darroussin Marcel
Marx, ex-écrivain et bohème renommé, s’est exilé volontairement dans la ville portuaire du Havre où son métier honorable mais non rémunérateur de cireur de chaussures lui donne le sentiment d’être plus proche du peuple en le servant. Il a fait le deuil de son ambition littéraire et mène une vie satisfaisante dans le triangle constitué par le bistrot du coin, son travail et sa femme Arletty, quand le destin met brusquement sur son chemin un enfant immigré originaire d’Afrique noire. Quand au même moment, Arletty tombe gravement malade et doit s’aliter, Marcel doit à nouveau combattre le mur froid de l’indifférence humaine avec pour seules armes, son optimisme inné et la solidarité têtue des habitants de son quartier. Il affronte la mécanique aveugle d’un Etat de droit occidental, représenté par l’étau de la police qui se resserre de plus en plus sur le jeune garçon réfugié. Il est temps pour Marcel de cirer ses chaussures et de montrer les dents.

4/3

Impossible de trouver 2 films pour faire "programmation". Donc je suis partie sur un film autour de l'alimentation ( Erasmus) + un autre qui n'a rien à voir. Deuxième option : les 4/3 voient les mêmes films que les 6/5 (tout public) sur les deux premières séances.

The Lunchbox (film à partir de la 4°)
Genre : Romance
Réalisé par : Ritesh Batra
Production : Asap films / Distribution : Happiness distribution
Avec : Irrfan Khan, Nimra Kaur, Nawazuddin Siddiqui
Ila, une jeune femme délaissée par son mari, se met en quatre pour tenter de le reconquérir en lui préparant un savoureux déjeuner. Elle confie ensuite sa lunchbox au gigantesque service de livraison qui dessert toutes les entreprises de Bombay. Le soir, Ila attend de son mari des compliments qui ne viennent pas. En réalité, la Lunchbox a été remise accidentellement à Saajan, un homme solitaire, proche de la retraite. Comprenant qu'une erreur de livraison s'est produite, Ila glisse alors dans la lunchbox un petit mot, dans l'espoir de percer le mystère.

Foxfire (film à partir de la 4°)
Genre : Drame Réalisé par : Laurent Cantet Production : Haut et long / Distribution : Haut et court Avec : Raven Adamson, Katie Coseni, Madeleine Bisson 1955. Dans un quartier populaire d’une petite ville des États-Unis, une bande d’adolescentes crée une société secrète, Foxfire, pour survivre et se venger de toutes les humiliations qu’elles subissent. Avec à sa tête Legs, leur chef adulée, ce gang de jeunes filles poursuit un rêve impossible : vivre selon ses propres lois. Mais l’équipée sauvage qui les attend aura vite raison de leur idéal.


Je crois avoir fait le tour, il reste à caler les 4 premières dates et avoir le nom de l'animateur (trice) référent(e).
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]