Proposicion organizacion V.E.

PROPOSITION D’ORGANISATION DE LA VIE SCOLAIRE

Présents : Jean Baptiste, Adam, Mathilde, Roman, Léonorine et Miriam

L’équipe de Vie Scolaire vous remercie avant tout d’avoir pris le temps de nous recevoir, lors de rendez-vous individuels et collectifs.
Si chacun n’a pas été en accord complet avec la nouvelle organisation qui a été proposée, nous nous accordons à dire que ces rendez-vous nous ont permis d’avancer et de réellement prendre le temps de questionner notre place et notre métier.  

Ils répondaient à une souffrance partagée par tous dans l'équipe et pour cela nous les saluons. Sans votre proposition, nous n’aurions certainement pas réussi à poser notre bilan de façon aussi claire et concise.
Suite à notre rencontre du vendredi 11 juin, nous nous sommes réunis trois fois.
Ces entrevues, où bilan de l’année se conjuguait à planification de la rentrée à venir, furent le lieu de concertations nombreuses. Nous avons pesé les points positifs et les points négatifs de cette proposition qui revisite le fonctionnement de la Vie Scolaire pour revoir de façon collégiale les rôles et missions de chacun.
C’est une démarche indispensable pour améliorer le bien-être de l’ensemble des membres. Par ailleurs, certains points ont éveillé nos questions et parfois nos inquiétudes.

Nous vous proposons ici un retour collectif sur cette proposition afin de trouver un accord qui, tout en permettant à chacun de trouver une place plus satisfaisante dans l’équipe, pallierait aux difficultés auxquelles nous avons fait face cette année.


Du contexte sanitaire

Des réglementations consécutives imposées par le gouvernement nous ont déstabilisé tout au long de l’année.  
Nous espérons que l’année prochaine, nous pourrons conjuguer ces réglementation avec des projets d’animations plus nombreux pour renouer avec l’esprit du mouvement des Calandretas.
Pour cela, nous nous engageons à nous tourner vers Jean-Louis, responsable hygiène et sécurité pour présenter nos projets et envisager leurs réalisations.


Absentéismes et retards

Au fil de l’année, de nombreux retards et absences ont rendu l’organisation des temps de Vie Scolaire compliquée. Ceux-ci ont souvent été source de stress et de tensions dans une équipe qui a dû répondre cette année, encore à de nouveaux défis.
Retards et absentéismes récurrents ont rendu notre quotidien compliqué.

Chacun s’engage à prévenir le référent de Vie Scolaire pour tout retard.
L’année prochaine, chaque absence et retard seront signalés de façon systématique et immédiate à la direction pour ne pas se laisser dépasser.





Au sujet des Planning

En prévision de l’année prochaine, l’équipe se propose d’aider à  l’élaboration des plannings de chacun, pour qu’ils puissent coïncider  avec les aléas du quotidien (absences des professeurs ; arrivée des élèves ….).

Cette année, la grande majorité des animateurs avait une après-midi de libre. Si cette organisation était un geste apprécié par l’ensemble, nous nous accordons cependant sur le fait qu’elle peut rendre le quotidien de Vie scolaire très compliqué. En effet si l’un des animateurs s’avère absent, les effectifs sont réduits de moitié. Si plusieurs professeurs sont absents au même moment, alors  la sécurité de tous et toutes est menacée.  Il serait souhaitable que l’équipe soit au complet tous les jours jusqu’à 16h minimum.

D’autre part, l’arrivée des animateurs du matin à 7h50 permettrait de soulager les missions du matin du référent de Vie scolaire (accueil, gestion des mails, appel…).

Nous proposons également qu’entre 9h et 9h15 tous les matins, l’équipe se réunisse en vie scolaire afin de passer les informations, d’organiser la journée et de répartir les différents remplacements éventuels. Pensant ce temps de 15mn, l’équipe demande le soutien de l’équipe pédagogique, les animateurs étant indisponibles, afin que ce temps soit institutionnalisé.


Deux niveaux de référence indispensables

En interne, il fut complexe de définir les missions qui incombent aux différents niveaux de référence (référent de Vie scolaire et référent de classe). Nous proposons une redéfinition du rôle de chacun.  

Il nous semble que l’absence d’un référent de Vie Scolaire serait complexe pour entretenir une communication fluide dans l'équipe, les autres pôles et les parents. Toutefois, il est vrai que les missions de celui-ci méritent d’être clarifiées et allégées. Cette répartition peut se faire en interne à l’équipe d’animation et présentée au pôle de direction pour validation. Pour  exemple, l’appel du matin pourrait être délégué aux animateurs du matin….

Les missions du référent de classe méritent aussi d’être redéfinies. Par ailleurs, l’absence d’un référent des classes de 3e semble avoir pénalisé l‘ensemble des élèves de troisième ainsi que deux animateurs qui avaient en référence 3 classes chacun.

Compte tenue de son emploi du temps et de ses différentes missions, Miriam n’est pas en capacité de prendre la référence des classes de 6ena. En effet, c’est une charge de travail trop importante qu’elle ne peut pas cumuler avec ses fonctions de secrétaire de direction et de référente d’internat.







Des espaces à réaménager

Dans l’espace de la Vie Scolaire, cette année, nous avons dû cohabiter avec l’accueil des malades et accidentés, des enfants sortis de classe, des parents, des enfants qui avaient besoin de parler …
Nous manquons d’un espace dédié à l’accueil des malades et accidentés. Nous proposons de réinvestir le bureau de Jean-Louis comme bureau du référent de Vie Scolaire pour avoir un espace dédié aux entrevues individuelles avec les élèves qui suppose d’avoir un environnement plus respectueux de leur intimité. Ce lieu permettrait également d’être plus au calme pour toutes les tâches administratives liées au poste de référent de Vie Scolaire.

Lors de notre répartitions des tâches et missions, il nous faudra institutionnaliser l’accueil des élèves dans la salle actuelle. A ce jour, nous ne suivons aucun règlement intérieur de Vie Scolaire ni de répartition du rangement et du nettoyage de cet espace collectif. Il faudra que cela change l’année prochaine.
 

Quelques missions à déléguer

Chaque jour, l’équipe doit, en plus de ses missions de surveillance et d’animation, gérer les entrées et sorties dans l’établissement et avoir en gestion les problématiques santé des élèves.  
Nous proposons de nous associer plus encore au responsable hygiène et sécurité pour ces deux missions qui interfèrent constamment avec notre quotidien. Si le pôle Hygiène et Sécurité pouvait prendre en charge le téléphone du portail et nous venir en aide (comme il a déjà fait cette année) pour prendre en charge quelques blessés, cela pourrait fluidifier notre quotidien.


Surveillances des temps périscolaires

De nombreuses défaillances de surveillances ont données lieu à des accidents qui auraient pu être évités.
L’année prochaine, une surveillance plus stricte des différents espaces devra être mise en place et suivie par tous.


Projets d’Etablissement

Nous avons réussi à mener le projet de la Setmana de la Santat, qui, s’il doit être amélioré, a le mérite d’avoir eu lieu.
Lors de la seconde période d’école à la maison, nous avons été un appui lors du projet ERASMUS en distanciel, auprès des élèves présents dans l’établissement. 
Les animateurs se sont organisés pour proposer une illustration et un enregistrement autour d’une présentation des Trois Grâces de Montpellier pour participer à la maps construite pour Bessilhas. 
De façon générale, nous devons préparer les évènements en amont, pour prendre en compte l’ensemble des pôles de l'establiment et construire des actions plus cohérentes.


Suivi quotidien des élèves

Un manque d’organisation systémique et une absence quasi constante de l’un des membres de l’équipe a compromis le suivi de certain élèves.

Nous nous engageons à redéfinir nos rôles et à proposer un suivi plus complet de chacun.  

Que La référence d’un groupe classes (et pas plus) soit prise par chaque animateur de jour serait un grand plus.



En conclusion :

- Maintien d’un effectif Vie Scolaire avec 4 animateurs et 1 référent de Vie Scolaire
-   Maintien du poste de référent de vie scolaire, avec redéfinition des tâches quotidiennes.
-   Gestion des références de chaque classe par les référents.
-   Assurance de certaines missions par le référent du pôle Hygiène et Sécurité : gestion des masques, accidents quotidiens, suivi des traitements, ouverture du portail.  
-  Proposition d’embauche en emploi étudiant (en 10h) et augmentation du nombre d’heures à 30h/semaine pour chacun pour compenser le poste de Dominique.

L’équipe va travailler sur les fiches de poste de chacun, animateur et référents de Vie Scolaire.
Elle va faire son possible pour la mettre sur le Wiki ce lundi 28 juin afin qu’elle soit partagée et discutée à l’acamp pédagogique du mercredi 30 juin.

Merci de nous avoir lus et l'équipe reste à votre disposition pour débattre de sa proposition