×Certains (ou tous les) fichiers du template ont disparu :
(themes/default/squelettes/default.tpl.html
themes/default/styles/default.css)

Le template par défaut est donc utilisé.
Calendreta Leon Cordes : ClasseVerte

Qui veut la peau de Gardiana Jones?


Midi Libre Vendredi 7 Mai 2004

ÉDUCATION

ENQUÊTE Des collégiens en classe de découverte à Nîmes

Sur les traces du professeur
Disparu, Gardiana Jones

Les élèves ont résolu l'énigme. Le but : apprendre les sciences en s'amusant


Le célèbre professeur Gardiana Jones,de passage à Nîmes, a été enlevé dans la cour du Musée archéologique. Un enlèvement mystérieux, qui pourrait être lié à l'objet de la visite du professeur dans la cité nîmoise. Celui-ci devait en effet récupérer quelques écailles de l'animal emblématique de la ville, le crocodile. Grâce à ses prélèvements, Gardiana Jones souhaitait cloner l'animal, qui aurait eu pour mission de rechercher le trésor laissé par les Romains, que les Nîmois tentent de trouver depuis des siècles.
Mais "Qui veut la peau de Gardiana Jones ?", s'interrogent les trente élèves de troisième de collège Assomption de Bondy (en Seine-Saint-Denis), chargés de mener l'enquête. A peine l'enlèvement constaté, la police, avertie, arrive sur les lieux. Chloé, une des enquêtrices, raconte la suite : " Nous avons alors placé les vigies, pour éloigner les curieux, puis les policiers scientifiques ont relevé les indices, coiffés de charlottes, chaussés de protections stériles et équipés de gants. C'est ensuite que les journalistes sont arrivés."
Après le travail de terrain, où ont été découverts une matraque tachée de sang et pourvue de quelques mèches de cheveux, le chapeau du professeur, et une chouquette, sur laquelle il reste de la salive, voici nos enquêteurs au laboratoire. Ils y effectuent des tests d'empreintes génétiques dans le but d'identifier les ADN du ravisseur et de sa victime. Avec l'aide d'un fichier de cinq suspects, ils ont à déterminer le nom du coupable.
Quand aux journalistes, ils poursuivent de leur côté leur travail d'enquête, sur l'enlèvement, mais également le clonage, le racisme ou encore la bioéthique. Autant de thèmes qui seront traités au cours du débat, qui suivra le journal télévisé que les apprentis reporters auront réalisé sur cette
affaire.
Policiers, Scientifiques, journalistes, autant de rôles qu'auront endossé tour à tour les collégiens, qui se sont véritablement pris au jeu. En classe de découverte scientifique, les élèves ont passé cinq jours à tenter de résoudre cette énigme. Pour Bernard Brabant, le directeur de l'Auberge de jeunesse de Nîmes, organisatrice de ce concept lancé il y a six mois, en partenariat avec l'école de l'ADN (1) , il s'agit de "montrer un autre aspect de la vie de Nîmes, et de faire découvrir aux élèves que les sciences cela peut être également ludique".
Notre enquêtrice, Chloé, qui a pris la casquette de scientifique, est ravie de manipuler les pipettes. "J'ai toujours rêvé de faire de telles expériences, on n'en fait jamais en classe. Là au moins, ce n'est plus des cours, mais de la pratique".
Les professeurs sont tout aussi conquis par cette classe découverte que leur élèves. "Cette démarche est intéressante et les élèves accrochent bien. Certains d'entre eux qui rencontrent des difficultés sur le plan scolaire ont réalisé les exercices sans problème", fait remarquer Geneviève Devaux, professeur des sciences de la vie et de la terre, qui a préparé ce déplacement avec ses collègues professeurs de français et de physique, le premier ayant étudié en amont avec la classe le clonage, et le second la bioéthique.
Grâce à l'enquête menée tambour battant par les trente collégiens, Gardiana Jones a pu être retrouvé chez Pierrot la Terreur et libéré. L'escroc était très intéressé par les recherches du célèbre professeur. Le clonage du crocodile lui aurait alors permis de se mettre le trésor dans la poche.

Claire BODIN

(1) Ce centre de formation et d'information
est situé au Muséum d'histoire naturelle.