Classes BnF

Intégrer un réseau d'initiation à la recherche

Vous êtes une classe, un établissement culturel, une association, une bibliothèque, un espace culturel multimédia…
Les collections réservées jusqu'à présent aux chercheurs sont désormais à votre portée grâce aux technologies nouvelles : devenez "classe BnF", entrez ainsi, même modestement, dans le réseau de recherche de la Bibliothèque nationale de France et devenez un usager privilégié de la Bibliothèque numérique.

Qui peut devenir classe BnF?

Toutes les équipes qui souhaitent engager une collaboration régulière avec la Bibliothèque en s'appuyant sur ses collections et qui s'intéressent aux multimédia, même si leur équipement est très modeste (au minimum un ordinateur équipé d'un lecteur de cédérom).

Pourquoi?

Au-delà d'un simple usage des collections numérisées, la Bibliothèque souhaite développer une véritable appropriation culturelle de ses collections qui passe par une initiation aux pratiques de recherche. La création des classes BnF a donc pour objectif :
- de valoriser le travail des élèves en les associant à un établissement prestigieux ;
- de les initier, modestement mais réellement, à une démarche de recherche en les reliant au réseau des chercheurs attachés à la BnF ;
- de proposer à ces jeunes et à des publics très divers une pratique régulière des collections de la bibliothèque virtuelle ;
- d'encourager les pratiques pédagogiques innovantes : travaux pluridisciplinaires, travail en équipe, usages diversifiés des équipements informatiques, travaux personnels encadrés ;
- d'inciter au développement de partenariats locaux avec des chercheurs, des bibliothèques patrimoniales (pôles associés de la BnF), les archives départementales ou les musées qui peuvent offrir, même épisodiquement, le contact irremplaçable avec la recherche vivante et la matérialité des documents ;
- d'inviter à des collaborations avec les ateliers multimédias des bibliothèques et des musées;
- de susciter des synergies entre des équipes à travers le réseau des clubs BnF.

Les ressources mises à disposition des classes BnF

Des cédéroms gratuits regroupant les principaux dossiers thématiques édités par la Bibliothèque sur internet. Un premier cédérom est disponible.
La mise à disposition de ces ressources sur cédérom permet le développement de pratiques de recherche sans connexion au réseau et devrait largement faciliter leur exploitation en classe.
Ces ressources sont bien évidemment complétées par l'offre en ligne de la Bibliothèque:
• Une lettre électronique : cette lettre est un bulletin de liaison entre les classes et propose périodiquement un nouveau document à explorer, un ou des comptes rendus de réalisations des classes, des infos…
• Des rencontres : la Bibliothèque organise des rencontres de classes BnF ou d'animateurs de classes BnF permettant la confrontation des pratiques.
• Une relation privilégiée avec la Bibliothèque : accueil aux expositions, invitation à des conférences et des projections, rencontre avec des chercheurs, envoi de documentation… la relation à distance peut aussi se nourrir, tout au moins pour les classes BnF d'Île-de-France, d'une fréquentation des expositions et manifestations proposées par la Bibliothèque.




Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]