Bilanç 5en periode 6ena





General



Datas importantas
CA :

Vacanças :


Matèrias

Francés
-Les Héros mythiques (Textes de l'Odyssée et de l'Enéide : caractéristiques du héros , aventures extraordinaires (adjuvant/ opposant) emploi épithètes homériques , conjug: passé-simple et rappel futur + futur antérieur.
- Les contes : présentations (exposés) des lectures personnelles (évaluation de l'expression orale ).
Lire si possible : Les mille et une nuits pendant les vacances.

Espanhòl

Familhas de lengas

Occitan

Latin

Istoria, Geo, EC
L'annada se clavèt en Istòria, per l'estudi dels dos grands empèris crestians de la debuta de l'Edat mejana, la descobèrta d'altras civilizacions en Índia e en China. En geografia per l'estudi de region a contrenhas fòrtas e çò que se passa pels òmes que i vivon en fin en E.C. parlèrem de las eleccions europèas. 

S.V.T.
Estudièrem la nocion de cadena alimentària e de ret alimentar, vegèrem la vida dins la tèrra e la composicion del sol.

Tecnologia

Matematicas
Trabalhèrem sus las airas e perimètres, e tanben la simetria axiala.

Fisica/quimia

Musica
1) L'origine de la musique :
  • Bruits/Sons/phonème/musique/danse, le sacré : « Déesses dansantes à têtes d'oiseau » grotte de Tassili, « Sorcier de la grotte des trois frères » (Ariège), Pythagore (6°s av JC) : les corps sonores
2) Les musiques à bourdon et le chant modal : Soeur Marie Keyrouz : Axion esti/ Bojan Z « Mashala »/Chabenat Papazian/Huun Tur tu/ Theodisi Chpasov
3) On apprend des chansons modales et leurs techniques de respiration et d'émission vocale : Buguem lo, Bela San Joan, La targa.
4) L'ostinato
5) Les musiques à répons
6) Le dialogue en musique
7) Les musiques à temps lisse et à temps strié
8) Atelier de fabrication de chansons
9) Le rythme et la percussion : Apprentissage de frappes au tambour, ( exploration, tenue de baguettes, bilatéralité, jeux de rythme, écriture rythmique) djembé et petites percussions
10) Participation au carnaval des calandretas à Montpellier.
11) Film sur la musique de joutes : « L'oeuvre au tambour » de MJ Lhubac
12) Le Rap, définition, écoute, écriture.
13) Ecoute et présentation orale de musiques amenées par les élèves
14) La place de la musique dans le conte (Yannick Jaulin), dans la vidéo (Bill Viola), dans le clip (Thriller de Michael Jackson (1984), 35 mm).

La chorale a bien fonctionné avec un travail sur l’expression musicale, la découverte de la respiration abdominale et de la posture vocale, le jeu de micro et de la sono, apprentissage de chansons accompagnées au piano et aux percussions. La chorale s'est produite à la festa de nadal dau collegi et à l'inauguracion dau collégi.
EFE
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]