Projet Coménius


Les témoignages


Le dimanche 3 avril
en fin de matinée, les groupes pour l’Espagne et le Portugal sont partis ensemble de l’aéroport de Montpellier, direction Lisbonne en passant par Paris. A Lisbonne trois jeunes portugais, leur famille et des professeurs nous attendaient.
Les familles portugaises ont réceptionné leurs correspondants, pendant que les professeurs accompagnaient le groupe pour l’Espagne à la station d’autobus.
Les collégiens qui sont restés à Lisbonne ont commencé par une visite en voiture de la capitale, puis ils ont emprunté le grand pont de 17 kilomètres qui permet d’arriver à Moita.
A Moita, toutes les familles étaient présentes pour accueillir les correspondants.

Les voyageurs pour Badajoz poursuivaient leur périple en bus jusqu’à la frontière espagnole.
Arrivée vers 22 heures au Portugal.
3 pays en une journée !!!! Pas mal !

Badajoz Lundi


Lundi, premier jour en Espagne. Nous venons avec nos correspondants au collège St Angel. Nous passons la première heure avec eux dans leurs cours. Puis un petit groupe d'élèves et de professeurs nous font visités le collège.
Ensuite nous partons, les Français et quelques personnes de notre classe correspondante Espagnole, visiter Badajoz.
A midi, tout les français retournent chez leurs correspondants pour manger.
Le reste de la journée se passe chez les correspondants, librement.

Flora
Mardi Merida


Mardi matin nous sommes allés à Merida en minibus. Cette cité a été fondée par les Romains.
Nous avons visité le théâtre romain avec des statues de divers dignitaires romains e de grands piliers bleus.
Nous avons visité également les arènes romaines, nous nous sommes réfugiés à l’ombre et un peu dans l’obscurité des anciennes cages pour animaux importés de différents pays.

Valérian



Pendant la semaine de classe de découverte en Espagne, le mardi après-midi nous sommes allés visiter la ville de Cacerés.
Nous avons fait la visite de la vieille ville. La vieille cité ne s’est pas agrandie jusqu’à l’après guerre. Pour entrer dans cette ville, il faut passer par l’Arco de la Estrella qui a été construite
  • pour remplacer la « Puerta Nueva ». Elle était trop petite pour passer en voiture à cheval.
Dans la vieille ville il y a de nombreux palais et châteaux ornés de blasons familiaux.
Nous nous sommes arrêtés sur la place « Santa Maria ». Nous avons visité le palais de Carvajal, où se trouve un patio Renaissance avec un magnifique et très vieux figuier.
Dans la ville il y a trois grandes tours qui appartenaient au roi.
Nous avons terminé la visite par la découverte du couvent pour acheter la spécialité produite par les Sœurs : des biscuits.
Avant de partir nous sommes allés sur la place Mayor de Caceres qui est la place la plus grande d’Espagne.



Mercredi Olivenza


Mercredi après midi:
Le mercredi après midi, nous sommes allés en bus jusqu'à une jolie ville nommée Olivenza. Arrivés là bas, nous avons fait une petite visite, afin d'arriver dans un parc pour manger. Après avoir fait le plein de « patanegra » et de pâtisseries portugaises, étant donné que la ville était seulement à quelques kilomètres du Portugal.
Nous avons visité quelques cathédrales et monuments. Les rues pavées étaient très jolie. Nous avons vu l'arène ou commence le rituel des combats en Espagne. Le temps de boire un coup a une terrasse avant de repartir a Badajoz.

Tom

Jeudi Alburquerque


Le jeudi nous sommes sortis avec nos correspondants pour voir un parc naturel. Nous avons découvert avec un guide la faune et flore de la région avec un diaporama puis nous sommes partis pour une longue promenade qui pendant un certain temps suivant une rivière.
A la fin de la randonnée nous avons mangé à l’ombre des arbres d’un parc.

Ensuite nous sommes partis en bus pour la cité d’Alburquerque, où nous avons fait un jeu de piste.
Il y avait dans chaque groupe quatre espagnols et un français. Les groupes se sont éparpillés dans la vieille ville à la recherche des indices. Notre questionnaire était en français et en espagnol, ainsi nous devions collaborer. Nous avons joué pendant une heure !
A la fin nous sommes rentrés avec le bus.
Je trouve que c’est une bonne façon pour nous faire communiquer avec les espagnols.

Maëlle Vendredi



Lo divendres de matin, sèm demorats al collègi, ont nos an mostrat las activitats e las accions qu’an menatz dins l’encastra del projecte Comenius. Avèm vistalhat los luocs e nos an fa veire d’aucelons qu’elevan dins lo collegi.
Puei sèm davalats dins la còrt ont totes los eleves e professors erian recampat e aprèp un discors, i aguèt un espectacle de danças tradicionalas e un jogaire de flamenco que cantèt amb sa guitara e que nos dedicassèt una de sas cançons. En seguida sèm anatz caminar sus las rivas del flume amb los eleves de 4° e avèm fach d’activitats esportivas amassa. E per acabar sèm tornats al collègi ont los parents avian preparat un buffet gigantàs amb d’especialitats mai bonas las unas que las autras.


Pour nous les adultes, ce fut une semaine exceptionnelle!!!


L'accueil chaleureux de l'ensemble de l'équipe éducative, des personnels de l'établissement, des parents et de nombreux habitants de Badajoz nous touche.

Pour tous les repas, deux enseignants chaque fois different nous ont accompagnés, ce qui nous a permis de progresser bien sûr en castillan, d'avoir des échanges sur nos pratiques pédagogiques et de découvrir les richesses culturelles de l'Estremadura.

Moments inoubliables!!!