Projet Coménius


  • Roumanie Mai-Juin 2010






Né d’un rêve, celui de faire connaître l’ Europe et la France en particulier aux élèves de l’ École No. 31 de Bucarest, Roumanie, le projet Comenius « Regards croisés de jeunes européens sur le développement durable » a donné naissance à d’ autres rêves…
17 mai 2010
Dans la cour de l’ école grande animation, des bagages, des émotions, beaucoup de parents, l’ impatience, tout annonce le grand voyage.
Après deux jours de voyages, un beau matin, on est arrivés à Montpellier. Les nuages qui nous ont menacés ces jours-là se sont brusquement dissipés laissant au soleil méditéranéen la puissance et la douceur. La ville même déserte à cette heure matinale nous semble si accueillante. Une visite dans la cité des papes, Avignon, et la vue du majestueux pont sur le Rhône nous ont rempli le coeur de joie. L’image merveilleuse du paradis des flaments roses, oiseau protégé par la loi et étudié par nos partenaires français dans le cadre du projet nous a offert l’occasion de faire des appréciations concernant l’écosystème aquatique (faune et flore spécifiques)
Le lendemain – visite au collège Leon Cordes à Grabels. Les élèves français impliqués dans le projet nous ont accueillis avec des chansons et des danses traditionnelles mais comme nous aussi, nous avons préparé des danses et des chansons populaires roumaines la tension et les émotions se sont vite dissipées. Invités dans une salle de classe les enfants roumains et français se sont présentés ... en français évidemment. On avait l’impression que tous sont élèves d’une même école.

  • college


















Après avoir échangé quelques petits cadeaux les élèves roumains ont présenté les activités déroulées pendant la première année du projet en Roumanie.

  • activites

L’après-midi une visite et pique-nique au zoo et puis visite de la sère amazonienne.
Au zoo les enfants et les enseignants ont pu observer des espèces diverses d’animaux qui vivent dans un écosystème artificiel où les espaces larges créent des conditions presque naturelles de vie. La sère est une expo temporaire où on a réussi à créer dans des conditions artificielles les conditions spécifiques pour la vie dans ce climat.
Le 21 mai à l’occasion des Journées de la Biodiversité organisées à Montpellier sur l’Esplanade Charles de Gaulle les enfants roumains ont lancé leur initiative « Eau pour la vie ». Messagers de notre école ils ont distribué des flyers et des dépliants expliquant aux élèves et enseignants français ce que signifie la consommation responsable de l’eau sans délaisser l’hygienne personnelle. Il faut économiser l’eau sinon elle sera protégée par la loi et on n’en lira que dans les livres.

  • bio


La soirée on l’a passée dans les familles de nos amis français. Rentrés tard à l’hôtel tous les enfants étaient très heureux.
Au retour vers la Roumanie on s’est arrêtés dans le Delta du Rhône pour admirer encore une fois la beauté des flaments roses et pour mieux observer le milieu où cette espèce vit. On a eu l’occasion d’apprendre des modalités pour préserver leur écosystème aquatique.
Une fois rentrés les souvenirs de ce voyage scolaire ont trouvé leur place dans une école prête à accueillir les amis français et à répondre à leurs rêves.

Photos de la rencontre en France entre le collége Léon Cordas et les Roumains



c1

c1 c1

c1 c1

c1 c1

c1 c1

c1 c1

c1 c1

c1 c1