Noël roumain
Noëls, noëls, c’ est le temps des noëls
Du désir de réaliser une tradition dans la communauté locale on s’ est proposé d’ organiser à l’ église , à l’ approche des fêtes d’ hiver , la décoration de l’ arbre Noël.
Pour célébrer cet événement, les élèves et les enseignants de notre école ont réalisé dans le cadre du partenariat avec l’ Eglise Sf. Treime Tei intitulé « Lumière de l’ âme d’ enfant » un programme dédié à la Naissance de Jésus
Dans notre pays, où la plupart des habitants sont orthodoxes, le mois de décembre commence par une fête très importante et chère aux enfants, la St. Nicolas. Dans la communauté locale cette fête constitue le moment de la décoration du sapin de Noël à l’ église.
D’ après la tradition du peuple roumain, à l’ approche de Noël, les enfants habillés de beaux costumes populaires, vont d’ une maison à l’ autre pour chanter des noëls, annonçant ainsi la Naissance du Sauveur.
On garde cette tradition surtout dans les villages roumains mais nous souhaitons que cette coutume reste aussi pour toujours dans l’ atmosphère des villes modernes.
- Après avoir chanté des Noëls, les enfants reçoivent de la part des amphytrions comme cadeaux des pommes, des noix, des sucreries.
En ce qui concerne la décoration de l’ arbre de Noël il y a une légende parmi d’ autres, qui dit que, en apprenant la nouvelle de la Naissance de Jésus, le roi Irod de la Judée, a ordonné à son armée de chercher et tuer celui dont les proféties affirmaient qu’ il allait devenir le roi des Juifs.
Pour sauver son bébé la Vierge Marie cherche un endroit convenable pour le cacher. Elle s’ adresse ainsi aux arbres de la forêt en leur demandant abri. De tous ces arbres, c’ est le sapin qui lui offre une cachette faite de sa verdure.
- Pour le remercier la Vierge Marie donne au sapin l’ éternité de sa parure et le consacre à être le signe de la Naissance de Jésus.