Témoignages


Le dimanche 3 avril
en fin de matinée, les groupes pour l’Espagne et le Portugal sont partis ensemble de l’aéroport de Montpellier, direction Lisbonne en passant par Paris. A Lisbonne trois jeunes portugais, leur famille et des professeurs nous attendaient.
Les familles portugaises ont réceptionné leurs correspondants, pendant que les professeurs accompagnaient le groupe pour l’Espagne à la station d’autobus.
Les collégiens qui sont restés à Lisbonne ont commencé par une visite en voiture de la capitale, puis ils ont emprunté le grand pont de 17 kilomètres qui permet d’arriver à Moita.
A Moita, toutes les familles étaient présentes pour accueillir les correspondants.

Les voyageurs pour Badajoz poursuivaient leur périple en bus jusqu’à la frontière espagnole.
Arrivée vers 22 heures au Portugal.
3 pays en une journée !!!! Pas mal !

Moita : Lundi


Aujourd’hui c’est notre première journée au Portugal. Nous nous retrouvons tous devant le portail de l’école de Moita, Pedro II.
Le collège est grand, il y a de nombreux bâtiments, plein de couleurs, avec des plantes un peu partout. Ici les élèves entrent dans leur classe par l’extérieur et jamais par des couloirs intérieurs !
Dans la cour il y a plusieurs terrains de sports (volley, foot,…..).
Gloria le professeur de français nous a fait visiter le collège.
Après avoir pris connaissance des lieux, nous (jeunes français) faisons une partie de volley. Petit à petit des élèves portugais viennent jouer avec nous.
Mais c’est trop vite l’heure de manger !
Nous mangeons avec nos amis portugais dans leur cantine.
L’après-midi nous sommes allés nous promener au bord de la plage puis nous sommes rentrés dans nos familles d’accueil.

Estelle
Mardi


Après s’être regroupés au point de rendez-vous, nous partîmes à Lisbonne. On attendit la classe des Portugais. Ensemble nous rentrâmes dans le musée MUDE. C’est un musée consacré à la mode et au desing qui est très intéressant.
Puis nous prîmes le tramway pour monter sur les hauteurs de Lisbonne. Les rues étaient superbes. Gloria et les autres professeurs portugais nous montrèrent des petits coins sympathiques de Lisbonne.
Nous mangeâmes dans un grand centre commercial.
Guilherme nous montra un ancien magasin, il le connaissait depuis son enfance.
Pour entamer l’après-midi, nous prîmes le métro pour aller vers l’Oceanario.
Nous nous promenâmes sur les quais, puis nous nous dirigeâmes vers l’Oceanario.
L’Oceanario est le plus grand aquarium d’Europe.
Un représentant de cette institution nous expliqua la flore et la faune du monde puis nous commençâmes la visite.
A la fin de cette agréable visite, nous rentrâmes chez les familles.
C’était une super journée !

Lison , MArtin



Mercredi


Nous avons pris un bus pour un long trajet. Nous sommes arrivés en fin de matinée au parc naturel où Guilherme (professeur portugais) nous avait préparé un jeu de piste qui permettrait de découvrir les différents éléments naturels du parc.

En début d’après-midi nous sommes allés sur la plage pour pique-niquer et comme il faisait une chaleur écrasante, nous avons fait une bataille d’eau avec nos correspondants, pour de raison de sécurité nous ne pouvions pas nous baigner.
En milieu d’après midi les Portugais nous ont fait la surprise : ils avaient organisé une petite fête pour mon anniversaire. Nous nous sommes régalés de gâteaux.
Puis en fin d’après-midi nous sommes allés visiter une grotte avant de rentrer à l’école.

Sylvain


Samedi
Le samedi matin tout le monde se réveilla dans sa famille d’accueil respective. Tous préparèrent leurs affaires, vu que malheureusement c’était le jour du départ !
Nous nous étions donné rendez-vous à l’aéroport pour retrouver avec enthousiasme nos camarades partis en Espagne. En attendant nous mangeâmes nos pique-niques.
Après les retrouvailles franco-françaises nous montâmes dans l’avion pour Paris.
A Paris, l’attente fût longue pour prendre la correspondance en direction de Montpellier.
Pendant cette attente nous jouâmes dans la zone de détaxe.
Nous montâmes dans l’avion pour Montpellier vers 21 heures et à 22h45 nous étions à l’aéroport de Fréjorgues où nous retrouvâmes nos parents pour rentrer chez nous.
Tom-Jivan