<< précédent :: [début] ::

Éditer :: []->

  • Les jeunes roumains en Italie - avril 2011


  • Notre aventure Comenius continue… L’école Don Milani de Paesana, Italie, vers laquelle se dirige un groupe de sept Ă©lèves roumains accompagnĂ©s par deux enseignants, nous attend les bras ouverts. Nous allons y retrouver nos anciens amis français , alors l’ Ă©motion des retrouvailles est encore plus grande.
    Très hospitaliers nos amis italiens nous ont accueillis avec un dîner traditionnel suivi d’ un concert soutenu par les élèves du collège qui nous a émerveillés jusque vers minuit.
    Le premier jour a été consacré à une visite thématique de la ville de Turin (Torino), où le palais Reggio di Venaria rivalise en beauté et richesse avec Versailles de Paris tandis que le Musée de la Cinématographie avec son emblème Molle Antonelliana nous a coupé le souffle.
    Un autre jour, d’ autres découvertes. Cette fois-ci les repères sont le Musée de la langue occitane de Dronero et la réserve Ciciu del Villar.
    Visite spirituelle, le musée de Dronero a également été une véritable leçon d’ histoire des langues romaniques.
    Ciciu del Villar – une leçon sur ce que la nature a pu faire le long du temps, les célèbres champignons en pierre. Le guide nous a offert un festival en nous faisant connaître la beauté de cette merveilleuse région.
    Le jour suivant on l’ a passé à l’ école. Les élèves et les enseignants roumains, français et italiens se sont retrouvés pour présenter leurs réalisations récentes. Notre équipe a présenté le film „ Traditions roumaines. Noëls, noëls, c’ est le temps de noëls” et la tradition du Martzishor.
    Après, organisés en trois équipes, les enfants et les enseignants ont préparé un gâteau qu’ on a mangé au repas du midi.
    Jusqu’ au repas un match de football a rechauffé l’ atmosphère. L’ après-midi on s’ est arrêtés à Saluzo, une petite ville médiévale, dont le centre garde encore les traces de l’ histoire.
    Samedi, le dernier jour de notre aventure italienne. A l’ école une leçon de gymnastique aérobique et puis la visite de l’ établissement: le règlement, l’ emploi du temps des élèves, les projets dans lesquels est impliqué le collège, le rôle de la famille dans le déroulement des activités scolaires etc. L’ après-midi la visite d’ une autre petite ville médiévale, Revelo, les élèves italiens nous ont donné, comme d’ habitude, toutes les informations en français
    On est repartis vers Bucarest le coeur plein de cette immense joie d’ avoir connu des endroits intéressants et de nouveaux amis, de l’ espoir que tout y restera comme de merveilleux souvenirs.